Pety Rakotoniaina ::: Elu maire et objet d'un attentat manqué

Un double événement a marqué la ville de Fianarantsoa, hier. Le premier a été la victoire officielle de Pety Rakotoniaina de "Tambatr'i Fianarantsoa" qui devient le maire de la Capitale du Betsileo. Le second événement qui a fait l'effet d'une bombe fut la tentative d'assassinat contre ce maire nouvellement élu, perpétré par deux éléments armés de la sécurité présidentielle, envoyés de Tana pour attenter à sa vie...

Le Tribunal électoral de Fianarantsoa a confirmé officiellement hier, la victoire de Pety Rakotoniaina, candidat du "Tambatr'i Fianarantsoa", qui devient Maire de la Capitale du Betsileo, démentant ainsi les informations faisant état d'une possible annulation des résultats des élections municipales du 23 novembre dans cette ville-symbole qui a sonné le glas de la chute du régime Ratsiraka.
    Cet événement, selon des sources locales, a été salué par des scènes de liesses populaires organisées par les partisans de cet ancien Président de la délégation spéciale de la province autonome de Fianarantsoa qui a largement battu le candidat du parti majoritaire TIM.

    L'autre événement de taille qui a marqué la journée d'hier toujours à Fianarantsoa a été cette tentative d'assassinat contre le nouveau Maire perpétrée selon l'intéressé par deux individus. Dans une communication téléphonique diffusée sur les ondes de Radio Antsiva, Pety Rakotoniaina rapporte que ces derniers qui étaient en train de le mettre en joue ont été maîtrisés par ses partisans. Il s'agirait selon toujours le nouveau Maire de Fianarantsoa, de deux éléments du bataillon de sécurité présidentielle porteurs de fusils Makarov (un soldat de Première classe et un Caporal) qui auraient avoué avoir été envoyés de Tanà pour attenter à sa vie. Craignant visiblement d'être accusé d'affabuler sur cette radio privée, Pety Rakotoniaina a tenu à révéler les noms et les immatriculations des deux militaires (...)

    Cette nouvelle a été aussitôt confirmée par le député Haja d'Ikalamavony, présent sur le lieu qui a relaté à notre rédaction les faits directement par téléphone.

    Voici comment s'est déroulée cette tentative d'assassinat, selon le député Haja : "A la sortie de la salle d'audience où s'est déroulée la proclamation officielle des résultats, le nouveau maire a pris un bain de foule avec les Fianarois en liesse. Ce fut à cette occasion qu'un des deux individus suspects a sorti son pistolet déjà armé, mais il fut rapidement neutralisé par les agents de sécurité du nouveau maire éparpillés partout avant d'avoir pu tirer. Les deux hommes faillirent ensuite être lynchés par la foule en colère sans l'intervention du maire Pety Rakotoniaina qui s'y est opposé. Le pistolet est un Makarov, calibre 9mm, numéroté AH 3258. On a trouvé sur eux en plus de deux chargeurs, lot 3885, un talkie-walkie et surtout des badges de la sécurité présidentielle signés par un certain Colonel Raoelina Jean Heriniaina. Les deux individus furent remis à la Section criminelle de la Gendarmerie de Fianar". Toujours selon le député, des éléments de la garde présidentielle logent chez Magro à Fianar et lui de se demander "le lien entre cette société et la sécurité présidentielle" (...)

    L'événement, en tout cas, est de nature à allonger la liste des sujets de discorde entre le pouvoir et les membres du KMMR nouvelle version. Toutefois, confiant dans la promesse présidentielle de contribuer au développement de toutes les communes sans exception, l'on espère que l'élection de Pety Rakotoniaina à la mairie de Fianar ne pénaliserait en rien cette commune urbaine.

12/12/03 - Pascal R. & RaJean