Bonjour,
C'est la période des précisions... Quand Madagascar prend des airs suisses par Internet interposé. Christian voit-il son Dadou (Rajaofera-Andriambelo) partout ? Non, ce n'est pas lui, ni même son frère mais bien un MFM pur jus.

A propos des futurs candidats, il y en a un qui s'est déjà dégonflé, c'est Ravony (le seul malgache qui mérite le Guiness des records puisqu'il a pu gouverner comme l'a dit Paul avec seulement 2 députés élus).

Bonne lecture et à bientôt,
    Mamy

---- début de message ----
Bonjour

Intéressant tout ça.
Quelques petites précisions aux commentaires de Mamy.
La "mauvaise foi" c'était pour rire... bien sûr
Entièrement d'accord sur la vanité, voire l'inutilé de vouloir faire uneanalyse politique à partir de résultats électoraux que l'on sait truqués.
Cela dit, il y a quand même quelque chose de troublant dans le fait que Leader fait second dans des contextes totalement différents. Si l'on part de l'idée que les élections de 1995 ont été les plus honnètes, on peut imaginer que Leader soit actuellement maintenu artificiellement à la même place car c'est politiquement pour l'Arema le moindre mal, le moindre  danger ? Machiavélique comme on le dit, on peut aussi imaginer que Ratsiraka maintienne son "obligé" à cette place où il représente plus de danger pour les formations politiques qui suivent que celle qui est au-dessus ? Il est clair que l'Avi, Tranobe etc... font concentrer leurs tirs sur Leader. Ce score semble en tous cas satisfaire Herizo qui estime que la HCC est trompée... !!! Il est clair qu'il la ménage, car il peut en avoir besoin...
On lui sucre, d'après ses comptes, une quarantaine de maires, comme on avait gommé quelques députés, et il n'est pas franchement en colère...
C'est effectivement suspect.
Cela dit, il y a toujours des leçon à tirer des résultats. Il est clair, quand même, que l'AKfm, le Mfm, en particulier dans la province de Tana, sont en sérieuse perte de vitesse. Que "le bourrage des urnes" dans des circonscriptions accessibles est sans doute moins flagrant qu'ailleurs et que cette perte d'audience correspond aussi à une réalité sociale, confirmée par différents scrutins. Je pense que l'on a trop souvent tendance à sous-estimer la capacité de discernement de l'électorat qui réagit et se comporte en définitive avec une certaine logique.

Quant au Betsileo qui pète, au Belge... etc..., ce n'était que propos recueillis à bonnes sources malgaches et simplement rapportés pour espérer une réaction... Quant au Merina fourbe, vous pensez bien que si c'était le cas je le saurai, depuis le temps que j'en fréquente...

Alors si Ambositra, n'est pas Betsileo : ça change tout ! Et ça expliquerai d'ailleurs qu'un non-Betsileo, Herizo, ne fasse jamais de bons scores chez lui... L'os, mais il est sans doute Arema, c'est que Tantely pique la mise... Nul n'est prophète en son terroir, puisque c'est un maire Leader  à Vatomandry, en plein fief Arema et chez Ratsiraka, qui a été élu. Belle curiosité pour nous faire accroire que les élections honnètes ? Tout est possible, mais bien compliqué dès que l'on commence à couper les cheveux en quatre.

Pour conclure, je ne sais pas si Ratsiraka lit Mamy, car je crois que la formule est de lui, mais il vient de nous annoncer qu'il était "le problème" du pays, que c'est du moins ce qui se disait dans son entourage... Mamy, je crois, avait écrit que "Madagascar est malade de son Président" formule que j'ai reprise dans un édito. Je trouve étrange que la presse, celle que l'on dit plus malgache que "L'Express", ne commente pas plus toutes ces petites phrases de Ratsiraka, les "Oubliez-moi"...
"Apprenez à vous passer de moi"..., "Il faut que je pense à ma famille"...etc... Je crois que Ratsiraka veut déclencher le processus mental de sa succession pour le seul plaisir de voir le microcosme s'entre-dévorer ?

Patrick Rajaonary est déjà candidat, Pierre Tsiranana aussi pour 2002 !!!
Je ne pensais pas qu'un Président Betisileo puisse à ce point poser problème, plus qu'un Tsimihety ou un Betsimisaraka ?

Sûr que Herizo va me demander de reprendre l'article du Monde Diplo dans "L'Express". Nous l'avons déjà fait pour "Les entités étatiques chaotiques", je crois, avec autorisation cela s'entend.

Comme j'ai passé mon dimanche plongé dans les résultats des conseillers municipaux à traquer l'erreur et que la lecture du JO n'est pas de tout confort en raison de sa qualité d'impression, il est possible que quelques neurones aient décroché... C'est quoi cette histoire Dadou - si on parle bien du même ???, mais je pense que oui à cause du catogan - représentant  du Mfm à Paris ??? C'est à quel degré qu'il faut prendre la chose ?

Salut et fraternité

Bien à vous tous

Christian
---- fin de message