Député Maurice Ramarolahy d’Antsalova

Une position qui gêne le MFM !

      Après l’incarcération du député d’Ikalamavony Herihajaina Randrianirina, le MFM de Manandafy Rakotonorina n’est représenté à l’Assemblée nationale que par un seul député, en la personne de Maurice Ramarolahy, élu à Antsalova, dans la région Melaky. Puisqu’un seul député ne peut pas constituer un groupe parlementaire, Maurice a été obligé d’adhérer au groupe parlementaire TIM, ne serait-ce que pour pouvoir s’exprimer à l’hémicycle.
    A trois mois des présidentielles, et bien que l’actuel président de la République ait déposé hier à la Haute Cour Constitutionnelle ses dossiers de candidature, il n’est pas encore temps pour l’élu d’Antsalova de prendre de position définitive. Ce n’est pas parce qu’il attend le “Vovonana” du MFM qui aura lieu vers mi-octobre, mais parce qu’il lui faudra du temps pour pouvoir consulter ses électeurs d’Antsalova. Selon le député Maurice Ramarolahy, un élu doit tenir compte ou tout simplement respecter l’option politique de la majorité de ses électeurs avant de prendre décision sur cette question politique très délicate. Autrement dit, le candidat que ce député soutiendra le 3 décembre prochain ne sera pas forcément celui du MFM. Cependant, l’unique député MFM à l’Assemblée nationale anticipe que le choix de la majorité de ses électeurs n’ira pas au-délà de trois noms: Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina et Pety Rakotoniaina.
    Là où plus d’un s’interrogent: ce député MFM n’est-il pas soumis au discipline de son parti? Pour Maurice Ramarolahy, c’est simple: le peuple est souverain et un politique qui veut aller plus loin dans sa carrière ne doit pas ignorer le choix politique de ce peuple. En tout cas, cette approche politique du député Maurice Ramarolahy gêne le MFM qui pourrait ne pas cautionner la candidature de Pety Rakotoniaina qui se portera candidat au nom de son “Tambatra”.

 Eugène R.

Madagascar Tribune 14/09/06