Germain Rakotonirainy à Fianarantsoa :

Conseil Régional du MFM

Fidèle à son caractère d'indomptable et d'indompté lorsqu'il a une idée précise en tête, le Secrétaire Général du parti MFM Germain Rakotonirainy ne s'est pas ménagé pour éclaircir ses points de vue quant à la situation politique qui prévaut après la crise. Qu'importe l'impact de ce qu'il avance. Il n'est certainement pas là pour plaire à plus forte raison déplaire qui que ce soit et il démontre avec aisance et facilité des idées et des analyses qu'il défend fermement comme il a défendu avec force en compagnie des Lalatiana Ravololomanana, José Andrianoelison et dans le temps, le... Tantely afa-drakotra.


Cela dit, que ce soit le parti Tiako i Madagasikara (Tim), le Professeur Zafy Albert et surtout l'Amiral Didier Ratsiraka, personne n'a échappé dans son collimateur. Une intervention qui servait en tout cas d'ouverture au Conseil Régional du MFM dans la province de Fianarantsoa auquel participaient les délégués des 6 régions de la province. Une ouverture qui se tenait à la Tranompokonolona de Tsianolondroa en présence des officiels du parti, ceux des autorités locales et les représentants des autres partis le Masters, le Tim et le Leader fanilo. Nous avons remarqué la présence du responsable du Rpsd mais nous ignorons toutefois pourquoi il n'a pas pris la parole ou est-ce qu'il ne pouvait prendre la parole.


" La lutte n'est pas terminée, devait dire en substance le Secrétaire Général. Il ne faut pas que le peuple soit induit en erreur. La véritable question que l'on doit se poser et qui servira de base à ce conseil régional est la suivante : Est-ce que nous sommes sortis du tunnel ? Une introspection honnête sans écarter les paramètres de développement qu'il faudra analyser, devrait se faire pour avoir les minimums d'informations afin de mieux situer la conjoncture de l'après crise. Pour ne rien vous cacher, personnellement, je tiens à dire que tant que l'ombre de Ratsiraka plane puisqu'il a et dispose encore des antennes à Madagascar, tant qu'il n'est pas en prison après un jugement ou tant qu'il n'est pas mort, je crains fort pour cette lutte dans laquelle nous nous sommes engagés avec la population ". Cet extrait n'en est en réalité que le prélude d'une série de critiques. " L'achat de matériels agricoles ne suffit pas pour assurer un développement dans le secteur, nous sommes encore au stade des tests (mitsapatsapa) et il n'existe pas de recettes ". Les 27 millions des ministres n'ont pas échappé aux critiques idem pour la situation de notre économie avec 10 barres au dessous de zéro. " A cet effet, nous devons aider... jusqu'au bout (hatramin'ny farany) l'administration Ravalomanana ". Le Tim est accusé de tirer sur les éléments du MFM que le SG se demandait s'il ne s'agit pas d'une erreur de cible. Le fait que (nous citons) le chef suprême de l'administration a été nommé SG du Tim est qualifié de faute politique. " Même...Ratsiraka ne l'a pas fait cette erreur. Dès lors comment rendre effective la dépolitisation de l'administration ? ". Le Professeur Albert Zafy qui a rendu visite aux milices dans les prisons, n'a pas été ménagé. " C'est un mouvement politique qu'il nous faut réunir nos forces. La viande n'est pas encore cuite et que ce n'est pas encore le moment de la partager, fait-il allusion au pouvoir ".


Mais d'aucuns ont reconnu que la préparation pour les prochaines législatives figurait également dans l'ordre du jour de ce sommet provincial. C'est en effet le moment où jamais pour le parti de redorer son blason lequel aurait perdu beaucoup de terrain si l'on tien compte les résultats des deux communales qui se sont succédé à Fianarantsoa I et particulièrement dans le Fivondronana de Fianarantsoa II. Enfin, sans doute le clou de cette ouverture aura été dominé par cet avertissement lancé par le SG du MFM quant à ceux qui veulent le départ de Pety Rakotoniaina à la Présidence de la Délégation Spéciale du Faritany. " Pety Rakotoniaina s'est sacrifié pour faire aboutir la lutte et conduire Marc Ravalomanana à la magistrature suprême de l'Etat. Sans Pety, Ravalomanana n'aura pas réussi en ce sens que Ratsiraka avait pour objectif d'isoler (nous citons) les Merina. La situation dans le temps était de 1 contre 5 et la réussite de la lutte menée par Pety Rakotoniaina aura permis de bousculer tous les calculs que finalement la balance est revenue à 2 contre 4. Ratsiraka a investi le maximum d'argent pour combattre Pety Rakotoniaina, un financement qui dépassait largement celui destiné aux autres provinces. Dès lors, ce sera une guerre déclarée si dans ces conditions, on veut chasser (ahilika) Pety Rakotoniaina alors que la lutte n'est pas encore terminée et que la viande n'est pas encore cuite pour qu'on puisse la partager. Je n'admettrai jamais cela ". Un avertissement qui entraînera à coup sûr des réactions. Mais on espérait connaître si de flagrantes divergences devaient exister entre l'administration du Président Marc Ravalomanana et le MFM, ce parti entrera-t-il dans l'opposition comme le fait d'habitude en faisant retirer ses membres et principalement Pety Rakotoniaina de la Délégation Spéciale de Fianarantsoa ?

Recueillis par  Victor Otonia

Express de Mcar 20/08/02