Olivier Rakotovazaha favorable à la libéralisation des détenus de 2002


Olivier Rakotovazaha déplore la “mauvaise image de la démocratie et de la bonne gouvernance à cause l'existence des prisonniers à la suite des événements de 2002”. Le coordonnateur national de “Donakafom-pirenena” estime dans un communiqué que “cette situation risque d'écorner l'image du pays à l'extérieur”.
Avec cette déclaration, ce mouvement proche du MFM voit d'un mauvais œil la politique gouvernementale visant à maintenir en détention des personnalités liées à la crise post-électorale de 2001. Le “Donakafom-pirenena” considère celle-ci comme une “attitude portant préjudice au régime”.
Olivier Rakotovazaha a saisi l'occasion fournie par une déclaration attribuée à Victor Wing Hong pour rappeler sa position. A travers un communiqué, ce dernier exhorte chacun à éviter “toute idée de vengeance et de consentir des efforts pour aboutir à des concessions réciproques”. Le président de l'organisation des familles victimes des événements de 2002 était connu pour sa position radicale contre le régime en place avant son emprisonnement.
Le “Donakafom-pirenena” tente de défier les tenants du régime sur leur propre terrain. Le gouvernement table, entre autres, sur la bonne gouvernance et la démocratie pour s'attirer les bonnes grâces des bailleurs de fonds. Olivier Rakotovazaha profite de la détention de quelques acteurs des événements de 2002 pour égratigner certains dirigeants actuels.
Le communiqué du “Donakafom-pirenena” n'est pas seulement une réaction par rapport à la déclaration de Victor Wing Hong. On connaît la position de ce mouvement contre certains hauts dignitaires du régime. Avec ce dossier de 2002, la troïka, initiatrice de la conférence nationale, n'est pas non plus loin du viseur de ce mouvement. Le CRN, le RFN et la SPDUN comptent sur les événements de la période post-électorale parmi leurs chevaux de bataille.
En tout cas, connivence ou pas, la déclaration d'Olivier Rakotovazaha entre dans la droite ligne de la position du parti MFM.
:

Iloniaina A.