Manakara : MM. Ravalomanana et Rakamisilahy se réconcilient


On pensait à un troisième tour des municipales de Manakara, mais les derniers événements qui ont eu cours avant-hier laissent à penser qu'on en restera finalement au deuxième.

C'est ce qui ressort en effet de l'entrevue au palais d'Ambohitsorohitra, entre Marc Ravalomanana et le nouveau maire de Manakara, Martial Rakamisilahy. Une rencontre à laquelle personne ne s'attendait.
D'après les explications de Martial Rakamisilahy, il a été sollicité par Marc Ravalomanana pour cette rencontre, aux fins d'un échange de vue sur les moyens à mettre en œuvre pour le développement de la commune de Manakara et de la région du Sud-Est en général. A cet effet, Marc Ravalomanana a annoncé à son hôte, comme il l'a déclaré récemment au maire de Toamasina, Roland Ratsiraka, qu'il est temps maintenant de délaisser les conflits politiques, et qu'il faut s'atteler sérieusement aux actions économiques.
M. Rakamisilahy n'est pas contre, mais il a profité de l'occasion pour étaler les problèmes qui l'empêchent de s'atteler à ces actions. C'est que des élus du TIM au sein du conseil municipal, semblent lui mettre à chaque fois des bâtons dans les roues. Ce à quoi, Marc Ravalomanana a répondu qu'il interviendra personnellement pour mettre fin à cette situation, lors de sa prochaine descente à Manakara.
Selon toute vraisemblance, cette visite du chef de l'Etat à Manakara, est attendue aujourd'hui. Martial Rakamisilahy aurait dû embarquer hier sur l'un des hélicoptères présidentiels qui a amené le nouveau président du FJKM, Lala Rasendrahasina, mais faute de place, il a dû se rabattre sur sa voiture. Quoi qu'il en soit, le fait que les deux hommes se soient rencontrés est significatif sur le plan politique. Ainsi, après s'être " réconcilié " avec Roland Ratsiraka, le chef de l'Etat poursuit son offensive de charme avec Rakamisilahy Martial. Le prochain sera Pety Rakotoniaina, maire de Fianarantsoa.

Miadana A

Gdi 020904

 

Significatif

Sollicitée de chanter à la venue du maire de la commune de Manakara Martial Rakamisilahy au 19ème synode de l’église FLM, la chorale n’a pas réagi. Le geste est significatif dans la mesure où il reflète l’atmosphère dans laquelle les habitants de cette ville vivent en ce moment. En fait, il est inutile de rappeler la tension politique qui existe entre l’indépendant Martial Rakamisilahy et le Tiako i Madagasikara, (TIM) parti présidentiel, ce depuis les élections municipales du 25 avril. Il faut cependant préciser l’affiliation très prononcée de la chorale au parti TIM. Ce qui pourrait expliquer les choses. Quoi qu’il en soit, le maire s’est retrouvé embarrassé, comme n’importe qui d’ailleurs, par cette attitude. Pire, la scène s’est déroulée dans une église et en présence des invités de marque tels que le président de l’Assemblée nationale Jean Lahiniriko et celui de l’Eglise FLM, le pasteur Rabenorolahy. Dans une ville comme Manakara, il est assez délicat de constater que le maire n’est pas aimé de ses citoyens. Une attitude pas très… luthérienne.

Express 020904