TM : récupération et… impopularité

  Le coup perpétré mercredi par le TM (Tolon’ny Mpiasa) a été très sévèrement jugé dans les établissements scolaires de la capitale. Ce syndicat affilié au parti MFM est membre du FSF, la centrale syndicale qui avait initié la grève d’avertissement de décembre dernier dans l’enseignement. Mercredi, sous la pression du corps enseignant, le ministre de l’Education Haja Razafinjatovo avait reçu en son bureau d’Anosy la direction de la centrale FSF. En fait, le TM avait court-circuité l’audience car ses chefs, au nom du FSF, se sont présentés chez le ministre et ont imposé leurs propres revendications. On les soupçonne par ailleurs d’avoir dénigré à Anosy le chef du FSF, Claude Raharovoatra, lequel ensuite a été refoulé à la porte du ministre lors de l’audience de mercredi. Lors de cette rencontre de mercredi d’ailleurs, ce sont les délégués du TM, William Randriamahaleo et Noelson Rabearivelo (ex-CC-CD) qui ont raflé la vedette et ont été les principaux interlocuteurs du ministre, alors qu’ils ne sont pas des enseignants.

En fait, le TM et le MFM ont une audience des plus limités et manoeuvrent afin de s’adjuger le leaderhip des grands mouvements et se faire ainsi de la clientèle. Il en a été ainsi en 1991, quand ces deux entités ont essayé de détourner à leur compte le mouvement populaire, créant non loin de la Place du 13 Mai les « Forces Vives de Madagascar » qui n’eurent aucun succès. Ce genre de micmac que répète actuellement le TM est à l’origine direct du déclin du MFM. Dans les années 80 en effet, ce parti avait placé aux législatives deux candidats sur huit sièges en jeu dans la capitale (Germain Rakotonirainy et Jules Razafindrakoto). Aujourd’hui, le parti n’a plus un seul député alors que douze sièges ont été disputés dans la capitale. Dans le 1er arrondissement d’ailleurs, la liste du MFM conduite par le chef du MFM Manandafy Rakotonirina et le président du TM Raveloson Constant a été défait…

Gdi 15/01/05

Claude Raharovoatra


"Ce n'était pas le FSF…"

Claude Raharovoatra, le chef de la centrale syndicale des enseignants FSF a commenté ainsi l'audience accordée mercredi par le ministre de l'Education Haja Razafinjatovo à une délégation du FSF : "Ce n'était pas le FSF qui a été reçu par le ministre, mais le TM". La rencontre en effet fut marquée par deux incidents : en premier lieu, le TM (syndicat membre de la centrale FSF et affilié au parti MFM) avait engagé dans les coulisses des tractations avec le ministre et avait avancé mercredi s es propres revendications. En second lieu, le chef de la centrale FSF avait été refoulé à la porte du ministre et n'a donc pas pu participer à la rencontre.
Le FSF est l'entité qui a initié la grève des enseignants de décembre dernier. Sous la pression des enseignants, le ministre Haja Razafinjatovo a enfin consenti à engager un dialogue avec cette centrale. Mais plutôt que de traiter avec la vraie direction du FSF, l'homme privilégie un syndicat membre de cette centrale, le TM. Peut-être car c'est l'élément le plus proche du régime, le TM étant affilié au MFM, parti dont le chef, Manandafy Rakotonirina est le conseiller spécial de Marc Ravalomanana. De toute évidence, le ministre s'engage dans une mauvaise voie. Quel intérêt a-t-il à traiter avec un syndicat sans réelle audience et qui n'est pas représentatif du mouvement des enseignants publics ? Voilà en tout cas une autre preuve de l'amateurisme politique de ce régime dont les barons ont été prélevés soit dans l'entreprise Tiko, soit à la mairie de Tana-Ville.

Gdi 17/01/05

FSF :« Tolon’ny mpiasa » banni

 

Les membres du FSF (fiaraha miasan’ny sendikan’ny fanabeazana) se sont réunis hier après-midi. Le coordonnateur, Claude Raharivohitra nous a communiqué que désormais, le syndicat « Tolon’ny mpiasa » (TM) ne fait plus partie du mouvement FSF. Les gestes des membres du TM lors de la rencontre avec le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Haja Nirina Razafinjatovo qui s’est tenue jeudi dernier, ont montré qu’ils ne veulent plus continuer à militer pour les causes des enseignants avec le FSF, a-t-on appris. Ils ont probablement peur des intimidations

Gdi 18/01/05

FSF
Voaroaka tao ny TM


Araka ny vaovao re farany dia noesorina tsy ho mpikambana ao amin’ny Fiaraha-miasan’ny Sendikan’ny Fanabeazana ny TM, na Tolon’ny Mpikarama, ireto sendikan’ny mpiasa miara-dia amin’ny antoko MFM. Naman’ny nanala tena ihany izy ireo, hoy ny mpitarika ny FSF, Claude Raharovoatra, satria efa tsy manatrika ny fivoriana ataon’ireto farany intsony. Ankoatra izany dia tsy levon’ny vavonin’ireto FSF ireto ihany koa ny tetik’adin’ny TM tamin’iny fihaonana tamin’ny ministry ny Fanabeazam-pirenena iny. Amin-dry zareo dia sady famadihana ny tolona ataon’ny mpanabe no nataon’ny TM satria sady tsy ny fehin-kevitra niaraha-nanapaka no natolotr’ity sendika ity ny ministra, no tsy olona mpiara-mivory amin’ny FSF ihany koa no nasaina nitondra ny resaka.


Nahazo tsiny tamin’ny FSF ihany koa ny ministry ny fanabeazana Haja Razafinjatovo satria nilaza fa tsy afaka ny handray olona tsy am-perin’asa, kanefa dia nanaiky ny niresaka tamin’ity mpitondra tenin’ny TM izay tsy mpampianatra am-perinasa velively. Ny mpampianatra tsotra aty amin’ny fototra moa dia efa be ireo velom-panontaniana amin’ity fifamingampinganana ifanaovan’ireto « mpitari-tolona » ireto ity.

 

Gdi 19/01/05