Appel aux investisseurs

Paul Mathieu refoulé !

Dur coup pour l’investisseur belge Paul Mathieu, un ancien et connaisseur de Madagascar, qui a été refoulé à l’aéroport international d’Ivato, il y a un quelque temps. On s’interroge sur les raisons d’une telle décision, à un moment où le régime Marc Ravalomanana entend attirer les investisseurs étrangers en vue d’un décollage économique. Entre l’intention et la concrétisation, il y a malheureusement un profond décalage.

L’histoire de cette expulsion de Paul Mathieu se présente comme suit. Contacté par Manandafy Rakotonirina, son ami d’antan et actuel conseiller de Marc Ravalomanana, pour séduire des investisseurs à Madagascar, ce fonctionnaire international de nationalité belge, a donné son aval, tout en insistant sur le fait de présenter des projets concrets et pragmatiques. Après échanges de correspondances, Manandafy Rakotonirina et Paul Mathieu ont opté pour l’exploitation de la vallée des mines. Soit des Hautes terres centrales du Sud jusqu’à la région de Soalara (lieu propice pour une cimenterie), dans laquelle existe un projet de longue date, celui de créer une voie de chemin de fer. Manandafy Rakotonirina avait informé le président Marc Ravalomanana de la situation. De son côté, Paul Mathieu contactait les investisseurs expérimentés en la matière et préparait un dossier à proposer au régime malgache.

Le tout ayant été bouclé, l’homme a pris la décision de venir à Madagascar, pour la concrétisation du projet, notamment par des rencontres avec des hautes personnalités malgaches. Economiste au sein de l’Union Européenne, basé en Tunis (Tunisie), il a profité d’un congé pour rejoindre la capitale malgache. Arrivé à l’aéroport international d’Ivato, il s’est trouvé coincé par les agents de la PAF (police de l’air et des frontières). Ces derniers étaient munis d’un arrêté d’interdiction de séjour à Madagascar de Paul Mathieu, émanant de Razakanirina Lucien Victor et d’Andréas Roland, respectivement secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité publique et premier responsable de l’immigration. Se trouvant dans un embarras total, Paul Mathieu n’a même pas pu avertir ses connaissances, notamment Manandafy Rakotonirina et les fonctionnaires de l’Union Européenne, et accepta de rester en sous-douanes, pour repartir sur le premier vol.

Qu’est-ce qui a donc décidé les autorités à refuser le séjour dans le pays de Paul Mathieu ? Difficile d’y répondre, mais l’on pense qu’il y a là un certain abus. Surtout que Paul Mathieu dispose d’un statut international en sa qualité de fonctionnaire de l’Union Européenne.

En plus, ce n’est pas la première fois que Paul Mathieu rencontre une telle mésaventure à Madagascar. Arrivé dans le pays en 1986, il fut conseiller spécial au Fonds national d’Investissement (FNI) du temps de Rarivoson Justin. Il s’est lié d’amitié personnelle avec Manandafy Rakotonirina, Conseiller Suprême de la Révolution (CSR) responsable de l’industrie à l’époque, et a contribué au séjour de ce dernier aux Etats-Unis en 1988. Cet acte n’a pas plu au président Didier Ratsiraka, qui avait pensé à un appui financier de Paul Mathieu par le biais de Manandafy Rakotonirina, dans le cadre des présidentielles de mars 1989. Fin stratège et manigancier, M. Ratsiraka a expulsé Paul Mathieu de Madagascar en 1989, « pour raison d’Etat ».

Cette décision a été toutefois annulée en 1992, lors des premières années de la Troisième République : Paul Mathieu a eu l’occasion de revenir en toute liberté à Madagascar. D’ailleurs, il est marié à une Malgache.


Mais voilà qu’il fait à nouveau l’objet d’une interdiction de séjour dans le pays. Expulsé par Didier Ratsiraka et refoulé par le régime Marc Ravalomanana, le cas de Paul Mathieu rappelle le dicton : "les grands esprits se rencontrent toujours"… James R.

La gazette de la grande île 22/07/2004