AVANT PROPOS

 

 

 

Mesdames. Messieurs.

 

 

 

 

MADAGASCAR FORUM. que je représente ici vous remercie vivement d’être venu si nombreux à cette conférence ayant pour thème: Madagascar (1960-1990): Constitutions et idéologies, organisée à l’occasion du 30è anniversaire de l’indépendance de Madagascar.

Il s’agit donc ce soir -10 mai 1990- d’exposer et de débattre sur l’évolution constitutionnelle de Madagascar depuis l’avènement de la République.

Pourquoi «ConstitutionS» et «Idéologies» ? Il nous semble que ce sont actuellement les maître-mots du débat qui anime les forces vives malgaches (partis. syndicats. les églises...). En effet, les présidentielles de 1989 ont fait apparaître qu’une importante fraction de la population malgache aspire à un large débat sur la gestion de la vie de la société: mais, apparemment le récent amendement constitutionnel qui a permis la création de nouveaux partis politiques n’a fait que relancer la discussion sur la Constitution: le Socialisme comme idéologie d’Etat, inscrit dans la Constitution de la République Démocratique de Madagascar est fortement critiqué et contesté.

De la «Constitution» et de l’Idéologie». qu’en est-il exactement dans le contexte malgache? Quelle part cela prendrait dans le Développement?

Pour nous en parler ce soir, nous avons invité le Professeur Charles Cadoux et Maître Francisque Ravony.

Pour ceux qui s’intéressent quelque peu à Madagascar, le Pr Cadoux n’est pas un inconnu; ce spécialiste de Droit Constitutionnel et de Droit International Public est un ancien Doyen de la Faculté de Droit de Madagascar: il a formé toute une génération de juristes malgaches et ses écrits sont des ouvrages de référence en la matière.

Quant à Me Ravony, cet avocat d’affaires est membre du Bureau Politique du parti MFM de Madagascar qui, dans le débat actuel, a proposé un projet de constitution qu’il juge plus adéquat au Programme d’Ajustement Structurel en cours et à la démocratisation nécessaire de la société malgache.

De par son objet (cf. dernière page de ce document), MADAGASCAR FORUM oeuvre pour faire fructifier le débat et cette conférence en est une illustration. Aussi, Mesdames et Messieurs, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps. je donne la parole aux intervenants.

La séance est ouverte.

A. Rakotomalala

Président de MADAGASCAR FORUM

 

 

 

MADAGASCAR (1960-1990)

CONSTITUTIONS ET IDEOLOGIES