Candidature de Pety Rakotoniaina

Vote de raison pour les jeunes cadres fianarois

Il semblerait que Pety Rakotoniaina est plus que jamais favori dans la course à la mairie de Fianarantsoa. Son association Tambatrasoa a raflé 5 des 8 communes rurales. Preuve de la popularité de cet ex- député vraiment pas comme les autres. Mais entre populaire et être compris du grand public, il y a un manque, que dévoile aujourd’hui le président de l’Association des jeunes cadres de Fianarantsoa, Andry Rakotomalala dans une interview exclusive.

La Gazette de la Grande Ile : Est-ce que le sort est vraiment scellé à Fianarantsoa pour ce qui est de la course à la mairie ?

Andry Rakotomalala : « C’est vrai qu’à l’allure où vont les choses, il serait difficile d’empêcher Pety Rakotoniaina d’accéder à la mairie de Fianarantsoa. Mais en tant que président de l’Association des jeunes cadres fianarois, je me demande s’il s’agit d’une bonne chose car il s’est mis contre le régime. Et cette attitude risque de pénaliser la population fianaroise. Il y a d’ ailleurs les indices qui trompent rarement comme le gros retard accusé quant à la construction du complexe sportif d’Ampasambazaha, tout comme le retard sur la réhabilitation de la route reliant Fianarantsoa à Mananjary et Manakara. Bref, beaucoup de choses mises en attente à laquelle la politique n’est pas étrangère. Regardez par exemple la ville de Toliara qui s’embellit au fil des jours tandis que celle de Fianarantsoa prend le chemin inverse où il n’ y a plus grande chose.

2GI : Et vous croyez que Pety Rakotoniaina y est pour quelque chose ?

AR : « Je connais personnellement Pety Rakotoniaina. Je pense qu’il ferait un très bon député et non un maire pour plusieurs raisons que je ne citerais pas ici. D’ailleurs, cela risque de tout bloquer en ce qui concerne le développement de la région. Je suis convaincu donc que ce serait une bonne chose s’il ne sera pas élu. Mais je le dis, ce serait difficile de le battre car ses adversaires ne font pas le poids. Le candidat du TIM Raymond Ratovondrahona par exemple est pratiquement un illustre inconnue dans le microcosme politique. Madame Monique Andriantsoa n’est autre que l’épouse de l’ancien maire et on l’associe, c’est certain, aux agissements de son époux avec notamment la mauvaise gestion à la mairie.
La troisième n’ est autre que l’ ancien DG de la RNCFM et collaborateur de l’ancien maire sortant, Samuel Razanamampisa qui après avoir été mis sur la touche par le TIM, a choisi d’ être Indépendant mais cela va certainement le marquer.

2GI : Mais l’association que vous dirigez a certainement le candidat qu’il soutient ?

AR : Soutenir un candidat ne fait pas partie du leitmotiv de notre association. Mais tout de même nous avons le devoir, sinon l’obligation d’expliquer la situation dans l’intérêt de notre région en portant des analyses et en proposant des solutions quant au développement de Fianarantsoa.

Propos recueillis par Tiana Rajaona

GDI 19/11/2003