Questions de Fanantenandrainy :Pourquoi le MFM n'a pas de cartes de Parti?

Le bonjour à tous,
Notre ami Fanantenandrainy se penche à son tour sur la nébuleuse MFM.
J'attends la suite avec impatience.
    Mamy

---- début de message ----

Bonjour tout le monde.

Il y a énormément de choses à dire sur le MFM je vais tâcher de les prendre par petits bouts. Les questions majeures que je me pose sont : pourquoi le MFM n'a jamais pu accéder au pouvoir, ou ne l'a pas voulu ; et le mythe du MFM conmme force politique de recours est il toujours valable?

Je vais commencer par ce que Paul a souligné lors d'un entretien que j'ai eu avec lui et des amis MFM : j'ai été sidéré lorsque l'on m'a expliqué que dans ce parti il n'y a pas de carte d'adhésion. Disparaissaient d'un coup de ma tête deux événements fondamentaux de la vie de tout militant : la signature du formulaire d'adhésion à l'entrée et la destruction de sa carte en cas de désaccord à la sortie. C'est perdre un moyen d'identification et de discipline de parti.

Dans tout groupe structuré et a fortiori dans un parti politique , dont il faut rappeller que l'objectif qui ne peut jamais manquer est d'être la locomotive du pouvoir politique mais non la n'ième wagon, il y a un besoin de savoir si la personne est à l'intérieur ou à l'extérieur. Il y a deux  processus vitaux qui vont être très difficiles a mettre en oeuvre : la mobilisation des troupes et l'assainissement interne du parti. Comment voulez vous recenser les membres actifs , les sympathisants et les votants potentiels de façon la plus certaine si vous n'êtes même pas sûr du nombre de vos adhérents? le pseudo membre qui n'est pas tout à fait d'accord avec la ligne du parti ne sera pas rappellé à l'ordre quand il le faudra. En politique la vérité n'existe pas , il est donc normal que dans un même parti il y ait des gens qui n'aient pas envie d'aller au combat puisqu'ils ne sont pas convaincus des idées dominantes ; si ces derniers n'ont pas de carte ils peuvent se dissimuler derrière cette absence et les dirigeants du parti n'ont pas les moyens de lancer des "convocations" symboliques.

Le second processus c'est l'assainissement du parti : le militant qui n'est pas d'accord avec Manandafy Rakotonirina ou Germain Rakotonirainy se verra  opposer la question qui tue : es-tu vraiment un membre? alors prouve le! au nom de quoi veux tu apporter des changements à l'intérieur d'une maison dont il n'y a aucune preuve que tu en es un des membres? c'est la place en or pour les dirigeants d'autant que le pseudo adhérent qui s'en va ne peut exécuter l'acte symbolique de la destruction de sa carte ou simplement de son non renouvellement ; acte ridicule m'objecteraient certains mais parfois cela peut provoquer le mouvement d'un bloc entier des actifs. D'où l'inexistence de scissions ou dissidences provoquant l'émergence de nouveaux partis crées par des militants décus. Sauf à soutenir que le déçu du MFM n'existe pas.

Cette méthode était valable lorsque les circonstances exigeaient le secret total, notamment en période de guerre et de régime dictatorial mais en temps de paix elle n'a pas lieu d'être sauf s'il faut préserver les prérogatives des dirigeants même s'ils ne sont plus efficaces.

La méconnaissance de la situation réelle du militant, en dehors ou en dedans, s'est d'ailleurs traduite par des grands écarts incompréhensibles des dirigeants, parfois au gouvernement, parfois opposants, quelquefois simultanément au gouvernement et opposants ; c'est doublement pénalisant de la part de dirigeants qui mettent en avant l'importance de la ligne idéologique ; il y a d'autres raisons bien entendu, la subsidiarité poussée à l'extrême notamment,  mais c'est déjà un commencement.

Donc recommandation du jour : les dirigeants du MFM et ses militants du premier cercle ont intérêt à faire signer un acte d'adhésion, distribuer des  cartes renouvelables annuellement moyennant cotisation à tous ces membres.

A bientôt.

Fanantenandrainy
---- fin de message ----