COMMÉMORATION DU 26 MARS
UNE FORTE DÉLÉGATION DU POUVOIR CENTRAL À FIANARANTSOA


  Une forte délégation du pouvoir central composée des ministres Jean Seth Rambeloalijaona (Intérieur), Ranjivason Jean Théodore (Enseignement Supérieur), Razafindrandriatsimaniry Dieudonné Michel (Enseignement Secondaire et Education de Base) et des représentants des ministres de la sécurité publique et de la Défense, ainsi que du premier questeur de l'Assemblée nationale et président national du TIM Raharinaivo, a effectué hier une descente à Fianarantsoa dans le cadre de la commémoration du 26 mars 2002, date de la prise d'Andohanatady, siège du gouvernorat de la province autonome de Fianarantsoa.
  Envoyée par le chef de l'Etat Marc Ravalomanana, cette délégation a effectué un dépôt de gerbes auprès des deux stèles érigées, l'une en mémoire des manifestants décédés lors de la crise politique de 2002 et l'autre pour immortaliser la lutte menée par la population fianaroise qui a été déterminante dans l'avènement de l'actuel régime. La délégation, conduite par le ministre Jean Seth Rambeloalijaona qui représentait le président Marc Ravalomanana devait par ailleurs remettre la somme de 5.300.000 Fmg à l'association VATO (Vavolombelon'ny Tolona) regroupant les familles des martyrs" des évènements de 2002.
  La cérémonie marquée par le recueillement devait débuter par un culte œcuménique dirigé par la Fédération des Eglises Chrétiennes locale (FFKM).
  Le premier anniversaire de la prise d'Andohanatady était toutefois marqué par le désaccord sur le programme de la journée de la commémoration du 26 mars entre les autorités provinciales et les partisans de l'ancien président de la Délégation spéciale (PDS), Pety Rakotoniaina. Les deux parties qui, pourtant, étaient représentées au sein du comité d'organisation ne sont pas arrivés à un consensus sur un programme unique. Si les autorités locales sont pour la limitation de la cérémonie au culte œcuménique suivi du dépôt de gerbes, sans aucun discours, le camp d'en face a exprimé sa détermination à tenir un discours après le dépôt de gerbes par les représentants du pouvoir central. "Ceux qui ne veulent pas écouter des discours peuvent partir" a notamment déclaré l'ex-PDS Pety Rakotoniaina qui avait fait aménager une tribune "latérale" à celle érigée par le comité d'organisation. Pety Rakotoniaina avait par ailleurs boudé le siège qui lui était réservé en sa qualité d'ancien PDS par le Comité d'organisation, préférant occuper avec son épouse et l'ancien député élu à Manakara Rakamisilahy Martial le podium latéral. Le député Faharo a, pour sa part, occupé la chaise qui lui était réservé par le comité d'organisation et n'a rejoint son collègue du KMMR, Pety Rakotoniaina, qu'après la cérémonie officielle, c'est-à-dire après le départ des membres du gouvernement qui, avec les autorités provinciales, refusent de polémiquer compte tenu de l'atmosphère de recueillement qui a caractérisé la cérémonie d'hier.
  Allant au bout de sa logique de confrontation avec les autres membres du comité d'organisation, Pety Rakotoniaina devait programmer dans l'après-midi et en début de soirée le visionnage public d'une cassette vidéo sur les événements de 2002 et des expos photos sur le même sujet.

P.R

 

Tribune du 26/03/03