Communales du 9 novembre : large victoire du Tim mais ...


Cette apparence cache mal toutefois les résistances qui se sont révélées à travers le choix des électeurs. Un choix apparemment décisif qui démontre la face d'une logique de proximité où les tendances sont dictées par la personnalité même du candidat en tête de liste d'abord et de la composition de la liste ensuite.
Il apparaît et cela de l'avis de nombreux observateurs, que dans la majorité des communes qui ont échappé au Tim, les mauvais choix voire les "Top-Down" qui auraient marqué les sélections, se trouveraient à l'origine de ces insuccès.

 Notons en particulier les 5 communes rurales acquises par le Tambatr'i Fianarantsoa, d'obédience Pety Rakotoniaina par le biais d'une alliance Mfm-Rpsd nouveau - une aile de l'Arema et des indépendants, dont la réussite s'exprime ici par cette défaite du Tim dans le fief même du ministre de l'Education de base, à Isorana dans l'Isandra. Le Tif qui sort en plus, vainqueur dans les 3 duels qui l'oppose au Tim. D'abord à Ambalamidera II avec un score de 56,33% puis à Iavinomby Vohibola sur un score sans appel de 70,32% et à Isorana par 55,45% des voix.

A Ambalakely, la liste dirigée par un indépendant (écarté du Tim paraît-il) Ratefinjanahary Jean Patrick Marie Ando, a largement distancé son rival du Tim dans un duel inégal avec une grande différence (61,07% contre 38,93%). Quand bien même, le Tim n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans les 7 duels restants. L'autre point fort qui intéresse les observateurs, c'est le score réalisé par le Tim dans les communes ou il n'avait aucun concurrent en lice. 100% que ce soit à Alakamisy Itenina, à Andranomiditra, à Ankaromalaza Mifanasoa ou à Taindambo. 9 394 suffrages exprimés avec 287 blancs et nuls pour les 9 681 votants.
Mais au-delà de ces faits marquant, le Leader Fanilo n'a pas démérité dans cette consultation puisqu'il a pu acquérir 2 mairies respectivement à Fanjakana avec 58,28% contre 26,73% pour le Tim et 14,99% pour le TF et à Anjoma Itsara où il a réalisé le 3e meilleur score (sans compter les 100% sus-cités) avec 72,48% après le Tim à Vohimarina 77,91% et le Tim de Vohibato ouest 74,03%. Les autres communes qui ont échappé au Tim sont partagées par Avi à Talata Ampano, par une association dénommée Malagasy mitambatra à Vohitrafeno et une autre Soatanana Miray pour Soatanana.
Ce sont les résultats complets provisoires obtenus auprès de la sous-préfecture hier en fin d'après-midi. Nous avons appris en dernière heure que la victoire du TC à Ivoamba risquerait une annulation. En effet, un candidat inscrit sur la liste du Tim et enregistré au Cavec le 4/10/03 à 11 h 35 en 13e position, porterait le même nom que celui inscrit dans la liste du TF enregistré le 5/10/03 à 12 h 30 et curieusement sous le numéro 13. Il va falloir attendre les décisions du tribunal électoral sur l'éventualité ou non d'une mesure coercitive.:

Victor Otonia

Express 13/11/2003