Commune urbaine de Fianarantsoa

L'ennemi numéro un… dixit Pety Rakotoniaina

Au moment où nombre de politiciens de l'opposition et de la mouvance sont en plein dans les préparatifs et/ou débats de politique politicienne, le président Ravalomanana poursuit sa démarche. Il veut convaincre de la bonne voie que l'Etat adopte. De même, Pety Rakotoniaina, maire de Fianarantsoa est imperturbable. Son principal ennemi est la pauvreté et la ... discrimination.  

      Alors que l’échéance de la tenue de la Conférence nationale unique approche et que les attaques verbales contre l’immobilisme ou l’intransigeance des gouvernants se multiplient, le maire de la ville de Fianarantsoa souffre de rumeurs malveillantes. Pety Rakotoniaina qui est invité par la Région Poitou Charente en France et donc qui doit partir dans quelques jours est l’objet de rumeurs persistantes dans sa gestion de la ville de Fianarantsoa. On ne sait pas exactement ce qu’il en est mais toujours est-il que ces rumeurs tournent autour de troubles qui devraient éclater avant le 26 juin 2005 et de sa trésorerie qui serait dans la ligne de mire du fisc. On se souvient que Pety Rakotoniaina a lancé une véritable campagne de collecte des impôts auprès des contribuables de sa cité dans le cadre d’un assainissement des finances municipales. Cette initiative prise en Conseil municipal et conduite avec succès par le chef de l’Exécutif de la cité n’a évidemment pas plu à tout le monde car de grosses fortunes ont du régulariser leur situation devant la détermination du maire. Plus, de nouvelles ou plus précisément d’autres contributions ont été mises en œuvre pour les besoins de la cité. Ce qui, à première vue, n’est pas pour la popularité de Pety Rakotoniaina.
    En tout cas, interrogé à propos de ces rumeurs, Pety Rakotoniaina ne trouve aucune raison qui puisse expliquer ces rumeurs qu’il qualifie de calomnieuses, malveillantes et sans fondement aucune. Sans doute que ce sont des malversations créées de toutes pièces pour m’empêcher de me déplacer en vue d’un autre développement de la ville de Fianarantsoa déclare-t-il.
    Fianarantsoa s’est déjà réconcilié sous « Tambatra »
    L’enfant terrible du pays Betsileo préfère plutôt s’étendre sur ce qu’il est actuellement en train de conduire dans la cité. Après la réconciliation régionale des années 2002-2003 qui ont amené à la constitution de « Tambatr’i Fianarantsoa », rappelle Pety Rakotoniaina, puis les campagnes d’assainissement dans tous les domaines de la Cité, l’heure est aujourd’hui à la manifestation de la gratitude à l’égard des contribuables a-t-il fait comprendre. Depuis quelques temps, le maire a rencontré des notables des quartiers pour leur exprimer sa reconnaissance d’une part mais surtout et d’autre part pour les sensibiliser davantage et les responsabiliser face aux labeurs qui restent encore à faire à l’avenir pour la ville de Fianarantsoa. « Je leur fais comprendre, a-t-il indiqué, qu’il ne s’agit plus d’une mobilisation en vue de quoi que ce soit ou d’un quelconque « rotaka » mais pour le progrès et l’épanouissement des citadins de la cité. En quelque sorte, Pety Rakotoniaina leur explique les bienfaits de l’acquittement des impôts et taxes pour le contribuable. Mais il leur a expliqué également les droits de la collectivité. C’est ainsi que le maire de Fianarantsoa ville était amené à dire que sa cité souffre de l’indifférence de l’Etat. Or a-t-il précisé, il ne s’agit pas de faire la manche ni de doléances ni de dons que la cité sollicite auprès de l’Etat mais d’un droit le plus absolu de toutes les communes. Pour dire que parmi les communes, il y a celles qui sont quelque peu ignorées par rapport à d’autres.
    Un mouvement avec trop de nébuleuses
    Dans cette rencontre avec des notables des quartiers et des notoriétés de divers secteurs d’activités l’accent a été mis sur le développement de la commune urbaine de Fianarantsoa afin de sortir de la pauvreté, commente Pety Rakotoniaina qui estime que c’est aujourd’hui l’ennemi public numéro Un. Quant à ce changement qui s’opère au niveau de la Délégation spéciale du Faritany, il avoue qu’il n’a pas à porter un jugement quelconque. Quoi qu’il en soit, Pety Rakotoniaina n’est pas indifférent face à ces échéances de la Conférence nationale unique. Il déclare qu’il n’a pas à s’immiscer dans ce mouvement dans lequel il ne voit pas clair. La nébuleuse qui entoure cette initiative n’est pas pour faciliter le progrès de la ville de Fianarantsoa admet-il. Il faut reconnaître que le faritany de Fianaratsoa a en fait déjà terminé sa réconciliation le lendemain même de la prise du pouvoir par Pety en son temps PDS du faritany. Cela n’empêche le maire Pety Rakotoniaina d’avoir une dent contre l’Etat qui fait de la discrimination estime-t-il.

Recueillis par RA

Madagascar Tribune  18/05/05 -