Congrès du Mfm
Duel entre Pety Rakotoniaina et Manandafy Rakotonirina

Heure de vérité pour le parti MFM ce week-end. Son congrès, le Vovonana décidera qui de Manandafy Rakotonirina ou de Pety Rakotoniaina le parti soutiendra à l’élection du 3 décembre. Le maire de Fianarantsoa a déjà annoncé sa candidature au nom de l’association Tambatra, brûlant la politesse au président national du parti.
 

Manandafy Rakotonirina, septuagénaire, n’a pas abandonné ses ambitions présidentielles.
Les militants du Mitolona ho an'ny fandrosoan'i Madagasikara (MFM) à l'épreuve devraient trancher sur le nom du candidat à présenter au scrutin du 3 décembre. Mais la décision risque de provoquer des cris d'indignation et des grincements de dents.

Le temps est venu pour les responsables du parti Mitolona ho an'ny fandrosoan'i Madagasikara (MFM) de choisir leur candidat à l'élection présidentielle. Outre la désignation du candidat de la formation politique, les ténors du MFM devraient également se pencher sur le cas de Pety Rakotoniaina.
Les résolutions du Vovonana, l'instance suprême du MFM, devront être connues dimanche, à Antanetibe, Ivato. Plus de 300 membres du parti planchent, pendant deux jours, sur la position à adopter, face à l'échéance électorale.
Après avoir annoncé la rupture de sa collaboration avec le président Ravalomanana, le parti est condamné à présenter un candidat, au risque de se mettre en retrait de la scène politique. Depuis quelques mois, Manandafy Rakotonirina, président national du MFM, a fait savoir que "la décision va se jouer entre Pety Rakotoniaina et lui".
Mais par la force des choses, Manandafy Rakotonirina semble disposer d'une longueur d'avance sur le maire de Fianarantsoa. Mais rien n'est tout à fait décidé, car "les consultations internes continuent", selon l'ancien conseiller du Président de la République.
A priori, les cadres du parti, proches de Pety Rakotoniaina par le biais de l'association Tambatra, ont choisi leur camp. "Je les ai reçus, dimanche", confie Manandafy Rakotonirina. "Ils confirment leur intention de respecter les résolutions du Vovonanana, l'instance légale et légitime du parti", rapporte-t-il.
Les cadres du MFM avancés par Manandafy Rakotonirina sont injoignables. Mais Olivier Rakotovazaha, secrétaire administratif du parti, laisse pourtant entendre que "c'est le discours tenu par les cadres de la formation politique", selon
Pety Rakotoniaina, maire de Fianarantsoa et non moins président du Tambatra
ses propos. Ce qui risque de porter un coup au moral de Pety Rakotoniaina.

Cavalier seul
Or, une partie des fondateurs du Tambatra, sur lequel Pety Rakotoniaina s'appuie, est constituée d'éléments du MFM. Conscient de la situation, le maire de Fiaranantsoa, poussé par d'autres éléments de l'association, annonce sa candidature personnelle. Il prend ainsi une décision sans l'aval de son parti, fragilisant un peu plus sa position en son sein.
Et au lieu d'un adoubement du MFM, Pety Rakotoniaina risque la radiation, malgré l'appui de quelques membres du bureau politique. "A l'issue du Vovonana, le parti peut soutenir la candidature du président du Tambatra", ironise Manandafy Rakotonirina. "La formation politique peut également désigner un candidat, en concurrence avec lui. Il n'est pas non plus à écarter qu'elle l'exclut", fait-il valoir, faisant référence au cavalier seul du président du Tambatra.
Devant une telle situation, le maire de Fianarantsoa tente d'éviter de lier son avenir politique à la décision du MFM. Fort du soutien des autres éléments du Tambatra, il assure "vouloir aller au bout de sa décision, quelles que soient les résolutions du Vovonana". Et Pety Rakotoniaina d'assurer : "Les 3500 personnes assistant au congrès de notre association est un signe de l'envergure nationale du Tambatra".
Mais en réalité, son embarras à évoquer son avenir au sein du MFM est encore perceptible. "Je ne souhaite pas encore m'exprimer sur le Vovonana", fait savoir Pety Rakotoniaina. Le membre du bureau politique du MFM se garde même d'évoquer sa présence, lors du congrès de son parti.
Pour ne pas s'exposer à une sévère sanction de son parti, Pety Rakotoniaina reporte le dépôt de sa candidature, au nom du Tambatra. Un tel acte de la part de l'ancien député d'Ikalamavony signifierait de facto son auto-exclusion du MFM.
Cela n'empêche pas le parti de se pencher sur le programme qu'il compte présenter à l'élection présidentielle. "Nous vivons une vraie expérience démocratique", affirme Constant Raveloson, membre du bureau politique. "Personnellement, j'insiste sur la nécessité de repenser l'approche du libéralisme auquel nous aspirons, et que nous
voulons instaurer", continue-t-il.
 Iloniaina Alain
Date : 07-10-2006