Bonjour à tous,

Je voudrais simplement revenir sur ce que Philippe appelle "Critiques (ou attaques) du PSD et de la France". Pour moi c'était un constat avec la manière des Mafana pour le dire. Mais faisons un peu le tour!

Voici ce que disait le Père de l’ Indépendance au journaliste Henri CHAMPETIER

" Nous avons voté ‘OUI ‘ au référendum parce que nous voulons rester Français, car la France a travaillé pour nous. Pour nous un Petit Pays, il nous faut quand même une Grande Nation pour nous protéger, il faut être sous l’ombre d’un Grand Pays.

Nous sommes les Enfants de la France, nous ne pouvons pas quitter notre Mère. "

C’était une manière de voir l’indépendance du pays,  chacun peut adhérer (à 80% pour d'autres) ou non (pour les mafana) à cette vision des Psd de la souveraineté nationale.

" C’est l’Ambassadeur de France qui téléphone au journal Courrier de Mcar pour des faits qu’il ne veut pas qu’on mentionne dans le journal.

c’est un certain Bocchino qui commande la gendarmerie

c’est un agent de la DST qui dirigent les services de renseignements

Le pays a des relations avec Taiwan (pas avec la chine populaire)– Israël(pas avec les pays Arabes ) -Afrique du Sud……

Et tout était comme ça à Madagascar et c’est une situation qui profitait à la France " 

Phrases issues d’une interview de Philippe Leymarie, journaliste à RFI (ancien journaliste à Courrier de Mcar)

Encore une couche, morceaux choisis  :

" La France (les Messieurs Afrique de l'Elysée ou Quai d'ORSAY) a une idée fausse et méprisante des africains

Il y a quarante ans , La France affirmait partir pour mieux rester. Aujourd’hui elle affirme rester pour mieux partir.

Il convient d’abord de se demander s’il y a une politique africaine de la France.

Quelque soit l’habillage institutionnel de cette coopération , elle restera identique (avec ses zones troubles et d’illégalité) .

La coopération évoque pour nous le’’ pré carré’’ français avec ses réseaux occultes où se mêlent paternalisme, affairisme et interventionnisme. Le tout au détriment des peuples et au profit exclusif des chefs d’Etats Africains.

Les Pays Africains, au lendemain de leur indépendance avait besoin d’un ‘’Tuteur’’. Mais quarante ans après cette tutelle devrait prendre fin.

L’infantilisation ne sert ni la France ni l’Afrique.

Au nom de quoi la France doit-elle intervenir militairement dans un État souverain ?

Existent-ils des présidents démocratiquement élus en Afrique. Son silence (La France) face aux mascarades d’élections qui ancrent les despotes à peines éclairés au pouvoir pendant des décennies est inacceptable. "

Des critiques issus des Mafana de 72? Non. Ce sont les avis de leaders africains interrogés par le journal ‘L’Autre Afrique’ dans son tirage (Novembre 1997): Adieu La France, tant mieux ?

De cette ambiguïté de la coopération Franco-Africaine est même née en 1994 un Observatoire Permanent de la Coopération Française (OPCF), groupe indépendant de réflexion. A la question posée, y a-t-il une politique de coopération idéale, il répond que l’idéal serait d’amorcer un début de changement, sortir du mépris et décoloniser la pensée.

C'est de cette génération qui se sentait humiliée et frustrée que naîtra l'insurrection d'avril 1971 et mai 1972.

Et moi je dis, Une bonne coopération, c'est celle qui meurt.

Je voudrais  donner ma définition sur "L’action et la réaction" évoquées déjà deux fois par Philippe:

" Tout le monde sait que dans l’opposition chaque parti voit la politique comme lutte (appelé par Philippe ‘la réaction’) mais une fois au pouvoir il la voit comme intégration (l’action) et devant faire l’objet d’un vaste consensus. "

Mais vu que dans ce bas monde rien n’est parfait comme les mesures les plus spectaculaires de ce gouvernement (malgache) de ‘l’action’ : ‘’Le fameux recouvrements des coûts – fermetures des hôpitaux ….-Provinces autonomes traduisons " samy manjaka amin’ny taniny " conseil de Ministres itinérant..’’. Il y aura toujours de la réaction. Et ça c’est humain, chacun réagit à sa manière !!!! et si les Mafana répondront absents, quelqu'uns d'autres se lèveront à leur place.

Et voila que Mamy est intrigué par les Mafana! Tant mieux, car un des buts de ce site comme le souhait de Solofo c'est que chacun (MFM-ex-observateurs..) rapporte son expérience de l'ecole qu'etait le MFM. Mais les langues sont très difficile à délier. Donc patience!!!

Mais Mamy peut déjà voir à travers ce Site créé avec un grand plaisir sans que personne me le demande. Et cela fait partie de notre grande culture et fierté (mafana bien sur) qu'est :Le "Soavaly miatom-bilina". Explication: Chaque mafana payait de sa poche tous les frais, par exemple de taxi-brousse, s'il veut aller à la rencontre des paysans..(comme moi et mes amis faisaientt à travers le fivondronana d'Ankazobe) . Mes amis (non Mafana) me prenaient comme un cinglé, mais on avait le nez dans le guidon, alors on fonçait.

Une révélation qui a étonné Fanantenandrainy, c'est quand on lui a dit que le MFM fonctionnait sans carte de parti?  Mais que c'est la pratique de chacun dans le parti qui faisait de nous MFM comme le dit Ra-jean, "on n'est pas MFM, on le devient"!

Salut

Rapaoly