AVANT-PROPOS.

Andriamanivohasina RAKOTOMALALA

Président de MADAGASCAR FORUM

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous saluer et de vous dire que l’Association MADAGASCAR FORUM, correspondante en Europe des Forces Vives de Madagascar, que je représente ici, est très heureuse d’accueillir en cet après-midi, dans cet amphithéâtre Bachelard de la Sorbonne, un public malgache-européen pour parler de Madagascar en 1992.

Il s’agit donc ce 29 février 1992 d’exposer et de débattre sur la conjoncture juridico-politique et socio-économique de la Grande île. Les Intervenants, que je tiens à remercier de leur amicale et gracieuse participation, sont de vieilles connaissances des Malgaches, ils sont tous des spécialistes reconnus de la question africaine et du dossier malgache. Il s’agit du Journaliste de Radio France International (RFI), M. Philippe Leymarie, du Juriste et politologue, Charles Cadoux, de l’économiste. Guy Pourcet et du géographe et non moins politologue, Jean-Pierre Raison.

Notre objectif. en organisant cette réunion, est d’une part d’informer les amis de Madagascar et ceux qui ont des projets pour ce pays afin de leur apporter des éléments d’analyse pour mieux appréhender a situation.d’autre part nous espérons que les actes de cette conférence, publiée à l'occasion du Forum National de Madagascar, puissent apporter une contribution à ce grand débat.

Enfin, je tiens à souligner que cette conférence s’inscrit dans une suite de réflexions que nous avons inaugurée le 10 mai 1990. ici même à la Sorbonne, sur le thème de: MADAGASCAR (1960-1990): Constitutions et idéologies.