Député Herihajaina Randrianirina

 Gravement malade à Antanimora

Contrairement à certaines informations, le député Herihajaina Randrianirina, élu MFM de la circonscription d’Ikalamavony, n’est pas hospitalisé. De la maison de force de Tsiafahy, il a été transféré depuis mercredi dernier à la prison d’Antanimora, et n’a pas encore pu bénéficier d’une hospitalisation. Alors que son état de santé est critique.
Selon un de ses avocats, “affaibli par un paludisme avancé, le député Herihajaina Randrianirina a connu, dans sa cellule à Antanimora, samedi dernier, un intense vertige, et a failli perdre connaissance. On a même fait venir le médecin de la prison pour le consulter”. Ensuite, notre interlocuteur attire l’attention des autorités, afin que son client puisse suivre un traitement sanitaire digne de ce nom dans un hôpital de la capitale. Tout en signalant que “le député Herihajaina Randrianirina est encore inculpé. Dans un pays qui se veut être démocrate, la présomption d’innocence est à respecter. La manifestation de la vérité s’effectue à l’audience !”.
Un groupe de militants MFM s’est déplacé hier dans l’après-midi à Ampefiloha, pour rendre compte de la situation du jeune “Haja” auprès de leur patron, Manandafy Rakotonirina qui reste aussi conseiller du président Marc Ravalomanana.
Herihajaina Randrianirina fut arrêté en mars dernier, dans une affaire de faux billets à Amboanjombe, ayant provoqué la mort du capitaine Rasolomanana. Six mois après, le député en question croupit toujours en prison. En début de ce mois, lors de son passage devant l’Assemblée nationale et en réponse aux questions de quelques élus, Mme Lala Ratsiharovala, ministre de la Justice a promis de voir de près la santé de l’inculpé…

 J.R.

 Gdi 26/07/2004