Echos de la campagne électorale

Fianarantsoa-ville :

La bataille des tranchées

Après les coups d’ éclat du premier jour avec les carnavals et les grands meeting , du moins pour les grands candidats , la campagnes électorale se poursuit avec une dure bataille pour gagner les bas-quartiers et la périphérie. C’est ce que l’on peut dire en suivant les programmes de descente sur terrain des Monique Andriantsoa , Pety Rakotoniaina et Raymond Ratovondrahona.
Ces candidats qui figurent parmi les favoris à la municipalité de la capitale du Betsileo, ont tour à tour visité les Firaisam-pokontany d’Andrainjato Nord et Sud , ceux de Lalazana, Manolafaka et Vatosola tous dans la périphérie de la ville, avant de faire quelques incursions dans les quartiers populaires de la Ville-Haute et la Ville-Basse.

Il faut dire qu’avec ses 8 candidats pour les 51.519 électeurs , tout se jouera sur un plus dans ces quartiers puisqu’ailleurs les habitants ont déjà fait plus ou moins leur choix. Et on doit ajouter que le combat reste en ce moment entre les trois candidats cités plus haut, les autres se faisant encore rares au niveau des médias et sur la place publique, en dehors de quelques affiches collés par les partisans ici ou là. Il y a surtout un manque de moyens face aux trois premiers. Qu’on le veuille ou non, en effet, les moyens matériels et financiers vont avoir une influence considérable quant aux résultats le 23 novembre prochain. Cette donne a été toujours valable dans la capitale du Betsileo et rien ne permet de dire que cela va changer pour ce scrutin

H.R.

Haute-Matsiatra :
Le T.I.M défait à Ambohimahasoa et Ikalamavony

Si les commentaires continuent de plus belles sur les résultats des élections communales à Fianarantsoa II où le Tiako I Madagsikara a été battu dans la plupart des communes de l’Isandra, fief du ministre de l’Education de Base Razafindrandriatsimaniry Marie Dieudonné Michel , les nouvelles qui viennent d’Ambohimahasoa et Ikalamavony ne sont pas non plus bonnes pour ce parti du pouvoir. Dans ces deux sous- préfectures , le TIM a été, en effet, battu par l’AVI de Ratsirahonana et le M.F.M de Pety Rakotoniaina. On attend maintenant de savoir ce qui s’est passé à Ambalavao.

Dans le Fivondronam-pokontany d’Ambohimahasoa , la bataille a été rude entre le T.I.M soutenu par le député Simon Razafy de l ‘Association « Justice et Paix » élu sous les couleurs du Firaisankinam-pirenena et les candidats AVI épaulé par l’autre parlementaire , le chanteur-compositeur OM-GUI du groupe « Ny Ainga ». D’après de nombreux témoins occulaires, certains hommes d’église ont également soutenu publiquement le parti du Président Ravalomanana provoquant ainsi le mécontentement de nombreux chrétiens et simples citoyens. On estime du reste que cette attitude des hommes d’église explique en partie la défaite du T.I.M dans cette région. Aussi sur les 17 communes que compte la sous- préfecture , le parti AVI a-t-il gagné 10 alors que le T.I.M n’a pu avoir que 4 , les 3 restants étant allés dans l’escarcelle des indépendants. Dans le fief même du député Simon Razafy à Befeta, le TIM n’a pas fait mieux que son collègue qui a gagné à Sahave.

A Ikalamavony, il n’ y a pas eu de miracle . Le M.F.M y continue de régner sans partage : les huit communes de la sous-préfecture lui sont revenues. Mieux, l’influence de ce parti s’étend de plus en plus dans cette région où il a gagné 5 autres communes à Isandra et dans le Lalangina de Fianarantsoa II sous les couleurs du Tambatr’i Fianarantsoa de Pety. Et on ne sait pas s’il va mettre la main sur la capitale du Betsileo où la campagne électorale continuent encore en ce moment.

Pour ce qui est d’Ambalavao, nous n’avons pas encore la totalité les résultats des 16 communes de cette Sous-Préfecture. Sur ce qui est déjà connu, on peut dire que le T.I.M est largement en tête face aux autres groupements comme « Andry » qui a gagné la commune d’ Anjoma. Quoi qu’il en soit le parti du Président est plus ou moins en mauvaise posture dans la Haute-Matsiatra. Il appartient à ce dernier de prendre les mesures qui conviennent avant que cette situation ne tourne en débâcle.

TEZA
Première mairie

Le Teza décroche la première mairie de son histoire à Ambatomanga (sous-préfecture d’Arivonimamo) en battant le TIM. Une autre commune de cette même circonscription devrait également tomber dans son escarcelle si l’on en croit des résultats partiels très avancés. Mais c’est la commune d’Ambatomanga, riveraine de la route nationale reliant la capitale à Tsiroanomandidy, qui est plus connue et qui devrait conférer au parti un certain prestige. A la faveur des actuelles élections communales, le Teza enregistre une certaine ascension après quatre ans de marasme. La première raison en est le battage médiatique fait autour du parti par son chef, Moxe Ramandimbilahatra, conseiller politique de Marc Ravalomanana, qui doit à son poste de passer souvent sur les ondes officielles. Le second motif est que le Teza se pose en alternative crédible au TIM. Les électeurs pro-Ravalomanana, déçus par l’arrogance et l’hégémonie du TIM peuvent sans grand risque voter pour le Teza, lequel ne craint pas d’afficher ses divergences de vue avec le pouvoir ou le parti gouvernemental. On suivra de près la prestation de Teza lors des élections dans les communes urbaines. Il pourrait en effet créer la surprise dans certaines circonscriptions, comme par exemple à Moramanga où il met en lice l’enseignant Ramose Robert. Après sa naissance en 1999 dans la capitale, le Teza eut sa première section provinciale dans la sous-préfecture de Moramanga, engageant (sans succès) un candidat aux communales de 1999 à Sabotsy-Anjiro. Cette implantation ancienne pourrait avoir une incidence dans les urnes du chef-lieu.

RPSD NOUVEAU

On attend toujours


Le RPSD Nouveau frappera-t-il un grand coup dans son fief de Maintirano-Morafenobe ? Ce parti était décidé à le faire au moment de sa naissance en septembre dernier, mais la bombe tarde à se faire entendre. Dans les six résultats complets en provenance de Morafenobe, le parti de Voninahitsy Jean-Eugène ne l’emporte nulle part. Il se classe bien second derrière le TIM à Basibasy, mais ne figure pas dans le tandem de tête dans les cinq autres communes. Contre toute attente d’ailleurs, c’est l’AVI qui fait sensation dans cette sous-préfecture en l’emportant dans deux communes. On notera que Voninahitsy Jean-Eugène, député de Maintirano, est originaire de Morafenobe et y fut élu président de Fivondronana (sous-préfet) sous la Deuxième République. Son épouse, Pelops Ariane, présidente nationale des femmes RPSD Nouveau est l’actuel député de cette circonscription. On attend les résultats de Maintirano, travaillé de longue date par Voninahitsy Jean-Eugène et où le parti devrait en toute logique mieux se comporter

 

GDI 13/11/2003