Après le passage de Ravalomanana

Effervescence à Fianarantsoa !

      Qui n’a pas été surpris en suivant l’écho de la visite de la suite présidentielle récemment à Fianarantsoa-ville ? Jeudi dernier au stade d’Ambasambazaha, le déroulement de l’événement porte à consacrer Marc Ravalomanana et Pety Rakotoniaina comme les vedettes du jour. Les Fianarois massivement présents lors de ce rendez-vous ne s’attendaient pas du tout à un fracassant discours de revirement de la part de ces deux hommes.

    Coup de foudre

    Entre le Président de la République et le maire de la capitale de Betsileo, l’idylle s’est manifestée publiquement à travers le discours prononcé par ces deux anciens compagnons de lutte durant les six mois de crise post-électorale de 2002. En se limitant à répondre aux points forts soulevés par le premier magistrat de la ville, l’intervention du chef de l’Etat peut être qualifié de dialogue complice avec son vis-à-vis.
    Jusqu’à ce jour, ce basculement réciproque d’attitude ne cesse de nourrir de vifs commentaires tant dans la ville de Fianarantsoa que dans l’ensemble du pays. A la lecture du fait, incompréhension, voire stupéfaction se lisent encore chez l’aile dure du “Tambatr’i Fianarantsoa”, une formation qui avait en 2003 propulsée l’ancien député d’Ikalamavony à la tête de la mairie de Fianarantsoa et ce, après avoir battu le poulain du TIM.
    A mi-chemin vers l’élection présidentielle, force est de constater que ce signe de rapprochement suscite un climat d’effervescence chez les partisans de la mouvance présidentielle locale. Dans ce dernier camp, si certains se réjouissent du revirement (apparent?) inattendu du tombeur du candidat TIM local, le nouveau coup de foudre Ravalomanana-Pety ne manque pas d’attiser un sentiment de jalousie dans les rangs de ceux qui réclament être les vrais “zanak’i Ramose” au sein de la Haute Matsiatra.
    Pour le premier cas, ils se saluent puisque l’idylle Ravalomanana-Pety s’assimile, selon eux, à l’écroulement du camp de l’opposition locale dont l’effectivité ouvre un beau boulevard vers la revanche électorale du TIM dans la circonscription de Fianarantsoa. Tandis que pour ceux qui prétendent actuellement être les plus proches de “Ramose” (surnom attribué à l’ancien PDG du groupe Tiko) à Fianarantsoa, la crainte du retour en force de l’ancien PDS du faritany de Fianarantsoa au sein du quartier général de Marc Ravalomanana lors de la prochaine présidentielle aiguise leur suspicion. Pour eux, il s’agit d’une simple prise de train en marche. A rappeler que, jeudi dernier, au stade d’Ampasambazaha, après avoir annoncé l’octroi des matériels roulants à la commune urbaine de Fianarantsoa, le premier magistrat du pays se disait prêt à satisfaire d’autres vœux de Monsieur Le maire. Et dans l’hypothèse où un vœu politique eut lieu, c’est l’ensemble du tissu politique de la province qui s’agite.
=================================
    Pety Rakotoniaina : «Je n’ai pas été avisé»
    Il a fallu la descente du Président de la République Marc Ravalomanana à Fianarantsoa pour que les travaux de réhabilitation du gymnase couvert de Fianarantsoa puissent redémarrer. Depuis jeudi dernier, l’entreprise SARA a regagné le site d’Ambatomena afin de reprendre la finition de ce complexe sportif de la ville. Sachant que le cas du gymnase d’Ambatomena a été évoqué par le numéro un de la ville lors de cette séance de présentation de vœux décentralisée, elle aurait été certainement pour quelque chose dans cette reprise de l’ouvrage. Mercredi matin, la veille de la messe d’Ampasambazaha, le maire de la ville Pety Rakotoniaina a convoqué la presse afin d’annoncer la venue de la suite présidentielle le lendemain à Fianarantsoa.
    Tête de peloton
    En marge de ce point de presse, le premier magistrat de la ville a dit clairement n’avoir reçu aucune annonce officielle venant d’”en haut” attestant la visite présidentielle dans la capitale du Betsileo.
    “Je n’ai pas été personnellement avisé de cette tournée présidentielle. C’est par le biais de la télévision que je l’ai appris, pour demain à Fianarantsoa “ a souligné le maire avant de préciser que cela ne l’empêche pourtant pas d’inviter tous les habitants des 52 fokontany qui composent la mairie de venir massivement pour accueillir le couple présidentiel au stade d’Ampasambazaha. De leur côté, d’autres dirigeants locaux, à l’instar du PDS du Faritany de Fianarantsoa, ne cessaient d’inciter les Fianarois à investir le stade. Résultat : la réception de Fianarantsoa figure en tête de peloton en matière de nombre de foule accueillant la délégation présidentielle sur les quatre chefs-lieux de province.-

 Adrien R

madagascar tribune  07/01/06