ATTENTION DANGER

"LA GRANDE ILE a connu , Jeudi 5 Septembre , une des ces journées de confusion politique dont elle a le secret". Cette citation de Jean HELENE dans le journal Le MONDE du 07/09/96, suite à la destitution du Président ZAFY Albert par la HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE reflète encore la situation actuelle à MADAGASCAR.

Il faut rappeler que cette destitution du Président a été l’œuvre du Groupe ANKERANA, représenté par 99 Députés qui ont voté la motion d’empêchement du Président, ce Groupe étant formé d’une partie du G7 (MFM, CSDDM, FIHAONANA, LEADER, FAMIMA, le Groupe des Députés Indépendants, le RPSD - n’a pas voté la motion car il estime que cet empêchement favoriserait l’accession à la Magistrature suprême du Pasteur ANDRIAMANJATO), des déçus du Pr. ZAFY Albert venant du HERY VELONA RASALAMA et tant d’autres personnalités.

A l’annonce de la date de la prochaine élection Présidentielle au 3 Novembre la Candidature de l’ancien Président Didier RATSIRAKA n’est pas une surprise, mais celle de ZAFY Albert a surpris beaucoup d’observateurs de la politique Malgache. On leur a expliqué que cette situation inédite pour nous Malgaches n’a pas été prévue par Notre Constitution.

La date du 3 Novembre a été choisie pour faire respecter la Constitution, mais aussi sous la pression du Président déchu qui prévoit des troubles si les élections ne seront pas faites dans les délais prévus par la Constitution.

Face donc à ces deux candidatures de poids le Groupe ANKERANA vole en éclat et va en ordre dispersé pour affronter ces élections. Les candidats ne manquent pas :

- ANDRIAMANJATO - HERIZO RAZAFIMAHALEO - RAZANAMASY - RAKOTOARIJAONA - RABETSITONTA -

- un candidat du RPSD VONINAHITSE

- RATSIRAHONANA et bien d’autres

- RAVONY ne voulant pas se présenter car il va soutenir le candidat ZAFY Albert qui l’a traité de tous les noms lors de la fameuse conférence de presse de l’année dernière qui a duré cinq heures.

Je rappelle donc qu’il est louable pour des hommes politiques de satisfaire leurs ambitions c’est-à-dire diriger la Nation avec leurs partis politiques. Mais il est inconcevable pour moi de ne pas faire gagner une cause qui est d’écarter ZAFY et RATSIRAKA qui ont déjà montré leurs limites dans la direction des Affaires Nationales.

Est-ce que tous ces candidats ont-ils vraiment une chance pour gagner les élections si cette date butoir est maintenue ? Ma réponse est claire, c’est NON ! Que faut-il faire ?

Nous avons vu les résultats des réunions publiques organisées par l’opposition dans les Provinces qui n’ont été que des demi - échecs face à celles organisées par les pro-ZAFY. A part celle de la place du 13 MAI pour dire ‘ VELOMA ‘ à ZAFY, qui fut un succès, moi je prévois le pire.

Je rappelle ici un conseil que j’avais émis avant les élections de 1992 : " Notre but est de faire partir RATSIRAKA - pourquoi ne pas se mettre d’accord sur une future répartition des responsabilités au sein de la coalition des HERY VELONA (RASALAMA et MADAGASCAR) , c’est à dire :

Nous sommes confrontés aujourd’hui au même problème, plusieurs candidats face à ZAFY et RATSIRAKA, ce qui n’arrange pas la compréhension des événements pour la plupart des Malgaches.

Il faut montrer aux Malgaches que le Gouvernement de Transition actuelle peut mieux faire que celui de RATSIRAKA ET ZAFY. Que les hommes qui ont fait tomber ZAFY sont des vrais responsables politiques.

Le véritable enjeu aujourd’hui est de remonter la pente pour ne pas citer la fameuse devise " FAITES MONTER CE PEUPLE "  . Montrer que ZAFY ET RATSIRAKA ONT DESCENDU CE PEUPLE AU FOND DU GOUFFRE.

Maintenant que nous sommes arrivés à nos fins, prenons nos responsabilités. Il faudra laisser le Gouvernement RATSIRAHONANA faire son TRAVAIL, GAGNER LA BATAILLE ECONOMIQUE ET DU MEME COUP LES ELECTIONS. Mais tout cela nécessite du temps .

Une élection coûte très cher. Comment une Nation dite pauvre peut-il trouver de l’argent pour financer élections sur élections alors qu’elle n’arrive même pas à améliorer ‘l’ordinaire’ des Malgaches. Le rôle des politiques (hommes d’Etat) est de faire des économies à la Nation. Et l’argent consacré aux élections peut servir à financer autres choses à court terme. Les Malgaches seront sensibles à cette argumentation. Mais il faut un véritable Homme d’état qui l’impose. Celui qui dira le contraire n’est pas un vrai responsable.

Et la Constitution alors ! Imaginons le scénario catastrophe où ZAFY sera élu ! Comment peut-il diriger encore la vie politique face à une Assemblée à majorité contre lui ? A moins que d’ici là, d’autres ‘TANALAHY’-CAMELEONS- au sein de cette Assemblée vont retourner leurs vestes.

Une refonte de la Constitution est aujourd’hui indispensable. Car ce qui est arrivé à ZAFY peut aussi arriver au nouveau Président élu. Mais c’est à nos Hommes politiques d’en décider.

A MOINS QUE LES HOMMES D’ETAT MANQUENT VRAIMENT A MADAGASCAR.