Election à Manakara :  Un troisième tour ?

La ville de Manakara a connu, ces derniers jours, une grande effervescence suite à des rumeurs ayant trait à des rectifications possibles pouvant être opérées sur les résultats officieux de l’élection du maire, de dimanche dernier. En effet, il a été rapporté que, quelques temps avant la clôture des bureaux de vote dans deux fokontany où Martial Rakamisilahy a largement dépassé son concurrent direct Serge Chan, le député local a enjoint les délégués de ce dernier à quitter les lieux. De ce fait, ces derniers n’ont pu apposer leurs signatures sur les procès-verbaux du scrutin. Un manquement qui pourrait amener le tribunal électoral à décider l’annulation des résultats enregistrés au niveau de ces bureaux de vote. En clair et au cas où cette perspective se réaliserait, les 75 voix de différence et en faveur du candidat du MFM, pourraient basculer au bénéfice du poulain du TIM.

 Une situation qui n’a pas du tout plu aux partisans de Martial Rakamisilahy, lesquels ont immédiatement manifesté dans les rues de la ville. Paniqué, le sous-préfet a immédiatement ordonné une sorte de couvre-feu et, depuis hier, a interdit tout attroupement en ville. En attendant le verdict du tribunal électoral de Fianarantsoa, des observateurs politiques avertis commencent à soupçonner le régime en place de vouloir tout faire pour que le candidat du TIM soit élu officiellement maire de Manakara. En effet, une sorte de préparation de l’opinion publique allant dans ce sens, par presse interposée, est fortement perceptible. D’autant plus qu’il est plutôt ridicule de décider l’annulation totale de ce scrutin de dimanche dernier et de tenir un quelconque “3è tour”.

En clair, le refus de signature des procès-verbaux, observé par certains scrutateurs dans les bureaux de vote des deux fokontany de Manakara, ne pourrait, valeur jurisprudencielle oblige, amener à l’annulation des résultats enregistrés au niveau de ces bureaux.

Rolly Mercia

Gdi 29/04/2004