Elections à Fianarantsoa et Manakara

1er tour pour Pety, second tour Rakamisilahy !

La journée d’hier a été riche en événements dans la capitale du Betsileo. La matinée s’est terminée par des échauffourées et des jets de pierres entre les lycéens, ayant manifesté suite à l’affectation de leur proviseur, et les forces de l’ordre. Il y a eu 5 blessés dans les rangs des manifestants dont un a même dû être hospitalisé. La tension a été extrême à cause de la présence des éléments de l’Emmo/Nat, fortement armés, venant d’Antananarivo ne cessant de sillonner la ville. Les habitants s’attendaient au pire.
Dès 14 heures, la cour du tribunal électoral de Tsianolondroa a été noir de monde pour écouter les résultats des élections. Pety Rakotoniaina et Martial Rakamisilahy étaient déjà dans la salle tout comme les autorités locales conduites par le PDS Randrianarivo. A 15 h et quelques minutes, Pety Rakotoniaina a été déclaré élu officiellement maire de la commune urbaine de Fianarantsoa. Des cris de joies fusaient alors de toutes parts. Déception par contre au sujet de Rakamisilahy Martial, car les élections de Manakara sont à refaire.
En tout cas, une marche à travers la ville, avec ses milliers de partisans, a été décidée tout de suite par le nouveau maire Pety. Celle-ci s’est terminée devant l’hôtel de ville mais la fête populaire devait continuer durant toute la nuit d’hier.

Sécurité présidentielle

Deux éléments arrêtés !

Deux éléments de la sécurité présidentielle, en mission à Fianarantsoa et s’étant fondus dans la foule en liesse devant l’hôtel de ville, ont été arrêtés hier par des partisans de Pety Rakotoniaina. Ils ont eu avec eux, en plein milieu de ces milliers de personnes, des armes à feu (Makarov) munies de munitions. Il s’agit de Etienne Randrianasolo et Germain Raharinarivo. Comme la foule a voulu lyncher ces deux « body guard » d’Ambohitsorohitra, Pety Rakotoniaina et son équipe ont pris les mesures nécessaires pour leur protection. En tout cas, les Fianarois se sont demandés sur la présence de ces deux éléments de la sécurité présidentielle, fortement armés, parmi cette foule en liesse !

H .R

GDI 12/12/2003