Bonsoir,
Je ne souscris pas au message de Fanantenandrainy : les juges malgaches ne sont pas achetables par n'importe qui.
    Mamy

---- début de message ----
Bonjour tout le monde.

Les résultats des élections et la HCC.

Dans un de mes précédents messages, j'ai écrit que nos juristes marchaient sur la tête ; je pensais après coup avoir été un peu loin mais finalement après avoir pris connaissance des résultats du 14 novembre 1999 dont la HCC a été le juge des élections force est de constater que la formule est adaptée. Je ne citerai pas les conclusions ridicules de ces honorables membres de la Haute Cour Constitutionnelle puisque tout le monde le sait ; mais il faut quand même être conscient que ces gens là sont censés   représenter ce qu'il y a de mieux en matière juridique dans le pays, il en   est ainsi dans tous les pays. C'est la profession juridique malgache en général qui est atteinte aujourd'hui puisque le sommet de la pyramide traîne au niveau zéro du droit.
Voilà donc une Institution censée constituer un pilier de la démocratie à la botte de quelques hommes ; qu'elle soit à la botte de l'Executif est déjà une anomalie en soi mais qu'elle le soit à celle d'un ou de quelques dirigeants d'Un parti politique pose à la fois la question de la réalité d'une volonté démocratique et de la conception du droit à Madagascar. Du point de vue du citoyen qu'est ce aujourd'hui un tribunal, un juge, un  avocat ?
Il faudra une sacrée dose d'optimisme pour croire que la HCC pourrait recouvrir son autorité après s'être ridiculisée ainsi ; il faudrait peut-être changer de nom parce que c'est une institution qui prête dorénavant à rire. Souhaitons bon courage à la profession juridique dans son ensemble parce que "les meilleurs d'entre eux " ont non seulement failli à leur devoir mais ont traîné le droit malgache dans la boue. Se retrancher derrière une hypothétique cloisonnement des différentes disciplines du droit ne serait qu'illusoire.
Entre autres rôles le droit organise la vie sociale des individus et le fonctionnement de la collectivité pour être à la hauteur, il lui faut une légitimité ; si celle-ci lui fait défaut, à cause du comportement des hommes de droit, les individus, mais aussi les collectivités ne le reconnaissant plus auront tendance à créer leurs propres droits, leur propres lois. C'est à dire que la loi du plus fort est la règle. La situation n'est déjà pas brillante mais l'expérience montre qu'en la matière la descente n'a aucune limite. Est il aujourd'hui impossible qu'un puissant capable d'acheter les membres de la HCC, puisque ce n'est plus une insulte de les traiter d'achetables, c'est un fait, se procure une surface de terrain conséquente, voire une région où il y a un gisement de richesse touristique ou minière, c'est comme on veut, que ledit puissant déclare cette surface juridiquement autonome, voire indépendante et que les "honorables" membres de la HCC concluent que cela est légal? rien aujourd'hui ne permet de dire que c'est impossible.

A bientôt.

Fanantenandrainy
---- fin de message ----