Refus du meeting de Tambatra à Fénérive Est : Le maire de la ville s’explique …

«Lors de son passage à Fénérive-Est, Pety Rakotoniaina est venu en tant que président

de l’association Tambatra Madagascar. Le maire de Fianarantsoa n’a pas rendu une visite de courtoisie à son homologue local. Le bureau exécutif de Fénérive Est n’est pas touché par la manifestation que les responsables locaux du Tambatra ont organisée ». 

Ce fut en ces termes  que le maire de Fénérive-Est, Benessy Harison Sébastien, a  expliqué les péripéties du passage, dans son fief, de Pety Rakotoniaina.

Il a ajouté qu’« il faut reconnaître que la population a répondu en masse à l’appel, mais ce sont surtout les badauds qui ont envahi la proximité du Relais du Nord ». Des gens que nous avons pu interroger ont répondu que  « l’engouement des Betsimisaraka Tavaratra a surtout été motivé par le fait de voir physiquement Pety Rakotoniaina, plein de verve ».
 
Pour revenir au meeting, le maire de Fénérive-Est a constaté qu’il n’y a pas eu d’échauffourée « mais l’OMC Région a seulement interdit la réunion dans le domaine privé ». « Ainsi, nous n’affichons pas d’étiquette politique  dans la gestion administrative de la commune urbaine. Toutefois, une demande d’autorisation afférente à toute manifestation est impérative pour respecter l’Etat de droit et préserver l’ordre public dans notre pays », a-t-il souligné.
 
Notons que la capitale régionale d’Analanjirofo a été de temps en temps chaude en période préélectorale. Par ailleurs, Benessy Harison a déclaré que  « l’initiative de révision du code électoral appartient aux candidats, aux observateurs compétents et l’exécution appartient à l’Etat » (sic). Et lui d’insister que « la sincérité du scrutin et la transparence de l’élection sont les conditions nécessaires et suffisantes pour éviter toutes sortes de conflits ».

Moari Tohdy

Gdi 13-07-2006