Fianarantsoa : Centenaire de «l’Hôpital-Be»

Pety chante «Ravorondreo»

      Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Hôpital-Be Fianarantsoa, l’organisateur du jubilé a fait venir le légendaire groupe Mahaleo à Fianarantsoa pour un double concert qui s’est déroulé samedi et dimanche derniers. Les fonds levés lors de ces deux concerts explosifs servent à ériger une stèle commémorative de cet événement centenaire et surtout pour la construction d’un bâtiment pouvant loger les proches accompagnateurs des patients.

    Le premier rendez-vous du public fianarois avec le groupe Mahaleo au grand complet s’est tenu le samedi dernier à la grande salle “Fo masin’i Jesoa” à Talatamaty pour 6.000 ariary comme prix d’entrée. Le second rendez-vous a eu lieu au stade d’Ampasambazaha pour une chaude ambiance de 5h de temps sans relâche ( de 16h à 21h30) avec ces sept gars chouchous de toute génération. Un grand parent de 75 ans était présent lors du concert à la grande salle “Fo Masin’i Jesoa” à Talatamaty. Les deux concerts se sont déroulé à guichet fermé d’autant plus que l’accès au stade d’Ambasambazaha était à 2.000 ariary.


    Tombé sous le charme
    Dimanche dernier, devant le public d’Ampasambazaha plein comme un oeuf, le maire de la ville de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina et le PDS (Président de la Délégation Spécial) du Faritany de Fianarantsoa, le Lt-Colonel Rakotonirina Fidimpanjato, sont montés sur scène en vue d’interpréter deux chansons légendaires du groupe Mahaleo à l’exemple de “O Ravorondreo”. A ce déclic inhabituel, ces deux jeunes dirigeants de la cité ont enflammé cette ambiance dominicale et leur “show” a offert un bémol de plus pour la consécration du groupe Mahaleo à Fianarantsoa. Pour chanter le tube “Mimoza”, Dama a appelé une volontaire parmi le public pour l’accompagner lors de l’interpretation de ce duo tramé avec un vocal féminin. Et l’ambiance a été sublime !
    En tout cas, c’est un bon cadeau de fin de vacances. Beaucoup de foyers se préparent déjà à la rentrée à partir de mi-septembre. C’était un recul avant le saut pour les universitaires d’Andrainjato qui entameront leurs examens de première session vers mi-octobre prochain. A propos de l’utilisation du stade d’Ambasambazaha qui doit être interdit à toute manifestation en dehors des compétitions sportives, le premier magistrat de la ville Pety Rakotoniaina précise que s’il a autorisé la tenue du concert au sein du stade, c’est parce que l’activité revêt un caractère de levée de fonds en faveur de l’intérêt général dans le cadre de la commémoration du centenaire de “l’Hôpital-Be”. N’est-ce pas l’exception qui confirme la règle ? En tout cas, le stade d’Ampasambazaha est tombé sous le charme de “Ravorondreo”.

 Adrien R

madagascar tribune 30/08/05