FIANARANTSOA
PRÉLUDE À LA GUERRE CIVILE ?

      
    Le président de la délégation spéciale (PDS) de Fianarantsoa, nommé par le régime Ravalomanana, Pety Rakotoniaina n'a pas été installé hier. Mais pour les dirigeants KMMR, il ne s'agit pas là d'un échec. Au contraire, Manandafy Rakotonirina le considère comme « un pas de plus vers la chute de Didier Ratsiraka ».
   Conseiller spécial de Marc Ravalomanana, suivant heure par heure les événements de Fianarantsoa, le président du Mfm parle même d'une défaite de l'amiral. « Battu à l'élection, Didier Ratsiraka perd sa guerre à Fianarantsoa. Il avait souhaité un bain de sang à Fianarantsoa ce jour (ndlr : hier), mais cela n'a pas eu lieu... On a choisi la négociation sans se plier aux caprices des zélateurs de Ratsiraka. Ainsi, Pety Rakotoniaina sera investi au Palais du faritany demain (ndlr : ce jour) », a t-il annoncé. La "guerre" concoctée par Didier Ratsiraka dans cette région du Betsileo s'illustre d'abord par la mise en place des barrages à Ambalamakana, démantelés par les KMMR. Après, par une tentative des barrages sur le pont d'Ifatihita non réussie à cause de la population d'Ambositra. Ensuite, par le dynamitage du pont d'Ifatihita. « Malgré cela, signale M. Manandafy, ce pont sera praticable, au plus tard à partir de jeudi ». En tout cas, « la défaite de l'amiral est irréversible, même s'il rêve encore d'une guerre civile… ».
      CARNAGE
   L'investiture de Pety Rakotoniaina n'a pas eu lieu hier. Mais il y eut déjà un mort et quelques blessés hier. Le sergent tué, puisqu'il s'agit d'un militaire, garde du corps du gouverneur Emilson, qui avait tiré sur la foule. Il fut finalement neutralisé par les membres de la sécurité du mouvement et des éléments du Kung-Fu. Optant la voie de la raison et respectant les consignes du FFKM local, le KMMR s'est abtenu d'envahir le siège du gouvernorat. Puisque, depuis lundi dernier, le gouverneur Emilson réoccupe les lieux avec l'appui des éléments de G6 (gendarmes venant d'Antananarivo), des élèves-gendarmes (de l'école nationale de ZP d'Ambositra) et des officiers généraux pro-ratsiraka.
   Pourtant, mercredi 27 mars dernier, à l'issue d'une médiation des responsables locaux des forces de l'ordre, il a été mentionné clairement : « Le gouverneur est invité à quitter son lieu de travail et de résidence actuels dans un délai de quatre jours à compter du 28 mars ». Le gouverneur Emilson a donné son aval à cet accord. D'où la libération par le KMMR local de l'ancien Procureur général de Fianarantsoa.
   Avant de décider l'investiture de ce jour, il a fallu hier dans la capitale fianaroise une longue et houleuse négociation de la délégation du pouvoir central avec les responsables des forces armées. La délégation fut composée de six ministres (Intérieur, Police nationale, Education nationale, Agriculture et Information), des généraux Sambiheviny et Andriamaro (commandant de la gendarmerie et chef d'Etat major des forces de développement). On ignore les tenants exacts de la négociation (peut-être celle de la dernière chance), mais le ministre Seth Rambeloalijaona, chef de la délégation paraît être rassuré, en annoncant que le nouveau PDS sera investi dans le palais de la Province, quoiqu'il en soit.
   Reste à savoir si le général Andrianaivo qui a dirigé les barrages de Mahazoarivo et le colonel Lucien Raymond (élément de la Présidence d'Iavoloha), des renforts du gouverneur Emilson acceptent de se retirer du siège du gouverneur de Fianarantsoa. En tout cas, on s'attend à un carnage ce jour à Fianarantsoa.

J.R

Madagascar Tribune 04/03/02