GERMAIN RAKOTONIRAINY

Un stratège du MFM n'est plus

Profondément affaibli par une maladie qui l'avait cloué au lit, depuis environ trois mois, Germain Rakotonirainy est décédé hier aux environs de midi, à l'âge de 64 ans. Vieux routier de la politique, depuis 1958, et non moins un des fondateur et membre du bureau politique du MFM (décembre 1972), Germain Rakotonirainy était aussi connu dans le monde universitaire, en étant professeur des établissements de l'Agronomie et de la Sociologie de l'Université d'Antananarivo. Beaucoup de cadres supérieurs des sociétés privées et hauts fonctionnaires se souviennent des cours captivants de sociologie et d'économie, donnés par Germain Rakotonirainy.
Politicien hors pair et harangueur de foule, « Razery » comme le surnommait ses camarades du parti, est l'un des rares malgaches qui avait lutter pour le bien-être du peuple malgache, un sacerdoce assumé avec rigueur tout au long de sa vie. D'ailleurs, durant son parcours, il a connu arrestations et prison. Pour couronner sa carrière, il a obtenu un poste ministériel dans le gouvernement Ratsirahonana, en 1996.

En septembre 1976, quand le MFM fut suspendu par le nouveau régime révolutionnaire de Didier Ratsiraka, Germain Rakotonirainy a été mis en résidence surveillée, comme d'autres dirigeants du MFM, tels que Manandafy Rakotonirina, Beza Seramila, etc. A chaque mouvement populaire, avec une implication directe ou non du MFM, Germain Rakotonirainy y était toujours pour quelque chose. Ce qui lui a valu le qualificatif de « perturbateur » de la part de ses détracteurs, mais de « mobilisateur », selon Manandafy Rakotonirina qui le connaît très bien. En réalité, depuis la fin des années 50 au Collège de Saint Michel, les deux hommes ont noué des liens d'amitié.

Différents faits marquant le passé politique de Germain Rakotonirainy rappellent aussi la vie du pays. Hostile au « Livre rouge » de Didier Ratsiraka, le MFM de l'époque, réussit à placer Germain Rakotonirainy, comme député de Madagascar, élu à Antananarivo, à partir de 1987. Une fonction qui a poussé à M Rakotonirainy de continuer ses critiques virulentes contre le régime socialiste de Ratsiraka. En 1989, il a interpellé publiquement le puissant ministre de l'Intérieur Ampy Augustin Portos. Et on sait la suite : grève, GVTD, mouvement des Forces Vives 1991, convention de 31 octobre., des faits visant la mise en place de la Troisième République.

Même dans les périodes difficiles, Germain Rakotonirainy osait franchir le Rubicon. Quand le MFM a quitté la Place du 13 Mai en juillet 1991, et de surcroît délaissé par l'opinion, « Razery » en sa qualité de représentant des Forces Vives Rabearivelo, s'est pointé devant les militants des FV Rasalama, en emmenant une chaise à lui. Au moment où Guy Razanamasy a failli être rejeté par les dirigeants des FV, Germain Rakotonirainy s'était beaucoup mobilisé pour persuader bon nombre des dirigeants politiques, pour écarter l'amiral président.

Bien qu'affaibli, il a pris part de manière indirect au mouvement de 2002. Germain Rakotonirainy fut le « conseiller » de Pety Rakotoniaina, lors de la prise de Fianarantsoa. A un moment, en 2003, il a interpellé Marc Ravalomanana, de choisir entre Pety Rakotoniaina et Sambiheviny (commandant de la gendarmerie de l'époque).

Bref, c'est une personnalité disposant de capacité de réflexion, tout en étant un homme de coulisses et homme d'actions qui nous a quitté.

J. R.

GDI 21/01/04