Germain Rakotonirainy - Ravalomanana me déçoit -22/04/2003

Numéro 2 du parti MFM, Germain Rakotonirainy a, entre autres, déclaré hier que « le président de la République, ne gouverne que par effet d’annonce », mettant ainsi le gouvernement dans une position inconfortable. Interview.

- la gazette de la grande ile : comment voyez-vous la gestion actuelle des affaires de l’etat sous marc ravalomanana…
germain rakotonirainy : je suis assez pessimiste sur la réussite ou la réalisation du programme annoncé par le président de la république. la pratique du pouvoir de ravalomanana est simple : il gouverne par effet d’annonce. il promet des tas de choses. des promesses sans lendemain. pire, il ne fait pas connaître les moyens de réaliser de ces promesses. je dis bien effet d’annonce. en faisant de la sorte, il est en train de coincer le gouvernement. il clame haut et fort qu’il est pressé alors que le gouvernement ne suit pas ou n’arrive pas à le suivre. aussi, c’est le gouvernement qui porte le chapeau. pour ne citer que de quelques cas : la réfection des routes à tuléar ; la chasse aux dahalo se fera à l’aide des hélicoptères. personne n’a jamais vu ni entendu des hélicoptères combattre ces brigands. parfois même, il arrive au président de dire que ce n’est pas de sa faute s’il n’y a pas de réalisations, car les ministres sont lents…
- la gazette : croyez-vous au développement rapide de madagascar ?
germain rakotonirainy : pas du tout. je suis totalement pessimiste quant à une possibilité de développement économique surtout lorsqu’il a avoué que 80% des financements attendus doivent provenir de l’extérieur. ce qui signifie que tout notre programme économique repose sur le bon vouloir des bailleurs de fonds. je vois mal ces derniers s’intéresser à un pays comme madagascar, dans la conjoncture internationale actuelle. comme avait dit tambo béki, le président sud-africain : « l’afrique sera le continent oublié » ». leur principal souci à l’heure actuelle, c’est la reconstruction de l’irak qui drainera des dizaines de milliards de dollars. il n’y aura pas un dollar pour l’afrique, en général, et pour madagascar, en particulier. d’autant plus, nous n’avons pas un programme économique cohérent.
- la gazette : quel programme vous semblerait convenable pour madagascar ?
germain rakotonirainy : où est actuellement le psdr ? c’était quelque chose qui a marché dans le monde rural. et puis, on l’a abandonné. il n’y a aucune continuité dans les idées, dans les programmes. on ne jure plus que par le dsrp depuis ces derniers temps. et on en est là, en attendant les financements. a ce que je crois, seul le financement en cours et celui réservé contre le sida. a part cela, il n’y a rien ! l’avenir de madagascar est très sombre, car il n’existe aucune perspective, les aides extérieures étant encore improbables. la situation est grave. le président de la république déçoit son monde, et il ne sait pas très bien comment diriger ce pays.

J. M