Bonjour,

Voici la réaction de Haja, non pas sur le site de Paul, mais sur les mafana en général. Si puis me permettre ce petit grain de sel : la critique est légitime mais elle me semble trop généralisante et trop superficielle pour porter efficacement son coup.
Peux-tu étayer tes propos et illustrer par des exemples la "démagogie",
l'"inconséquence", le "resaka tsy loa-body" - ou bien détailler des
contre-exemples sur ce qu'aurait dû dire ce professeur de philo ? Juste pour un débat clair et loyal (= fair) , où l'on ne se contente pas d'attaques ad hominem sans les fonder.

D'ailleurs, le "tsy loa-body" devrait s'écrire "tsy loha-body" selon moi,
i.e. "assertions sans queue ni tête" ou plus littéralement "sans fondement" (autrement, on tombe dans le graveleux "c.. sans orifice", sauf votre respect à tous).

Sur cette remarque ô combien stratégiquement placée, je vous salue bien bas
    Mamy

---- début de message ----
Bonne Annee

Je ne saurais taire mes opinions sur les mafana.
De mon point de vue (de l'exterieur des mafana), qui est juste un point de vue du simple citoyen (vous autres qui connaissez bien les derrieres de rideau de la vie de la nation, pourriez-vous eclairer un peu nous autres si on se leurre comme des idiots?):

>une organisation qui fut l'une des plus innovatrices dans les années 70 ...

Peut-etre innovatrice dans le sens qu'elle jongle a fonds et bien le jeu Politique (et Demagogue)? Je la trouve plutot inconsequente, irresponsable et non-sincere. J'ai eu un prof de philo mafana, et + tard, un autre de sociologie, et ils m'irritent vraiment: les deux trouvent un malin plaisir a faire les "resaka-tsy-loa-body". J'ai senti pareil en ecoutant leur leaders (peut-etre c'est la culture de l'organisation). Ce qu'ils avancent, sous le paravent d'une profonde analyse sociologique, en fait n'est que demi-mot, confusion, incoherence... ce fut et ca a toujours ete du moins mon impression. Suis-je le seul a l'avoir? ok,
c'est juste une impression, mais c'est toujours une impression.
Mais pour moi, mafana c'est: "if you can't convince, confuse"...

Pour ce qui est bienseant et malseant, je crois que j'en ferais
fi, pour une fois, car a mon avis, l'internet veut TOUT entendre.

Encore bonne annee

haja
---- fin de message ----