Internationale Libérale

Une vue d'ensemble de la fédération mondiale des partis libéraux

Ce Que Nous Représentons

Internationale Libérale

Internationale Libérale représente la fédération mondiale des partis politiques libéraux. Fondée en 1947, elle est devenue le réseau prééminent des partis libéraux et vise à renforcer la démocratie libérale dans le monde entier. Plusieurs principes communs unissent tous les partis libéraux d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe: les droits de l'homme, la liberté et l'équité des élections et une démocratie multipartis, la justice sociale, la tolérance, l'économie sociale de marché, le libre-échange, la pérennité environnementale et un sens élevé de la solidarité internationale. Naturellement, les partis divergent quant à l'application de ces principes dans leur propre pays.

Libéralisme

Les libéraux se sont engagés à construire et à sauvegarder des sociétés libres, équitables et ouvertes, dans lesquelles ils cherchent à équilibrer les valeurs fondamentales de liberté, égalité et communauté, et dans où personne n'est asservi par la pauvreté, l'ignorance ou la conformité. Les libéraux défendent la liberté, la dignité et le bien-être des individus. Nous reconnaissons et nous respectons le droit à la liberté de conscience et au droit de chacun à développer pleinement ses talents. Nous visons à répartir les pouvoirs, à encourager la diversité et à favoriser la créativité. La liberté d'être créatif et innovant peut uniquement être soutenue par une économie de marché, mais elle doit offrir de vrais choix aux individus. Cela signifie que nous ne voulons pas d'un marché dans lequel la liberté serait restreinte par. des monopoles ni d'une économie dissociée des intérêts des pauvres et de la communauté dans son ensemble. Les libéraux sont optimistes dans l'âme et font confiance aux gens tout en reconnaissant la nécessité de toujours garder un oeil sur les personnes au pouvoir.

Droits de L'homme

Les droits de l'homme constituent un composant essentiel du libéralisme. Nous croyons que ces droits constituent une condition préalable au progrès et à la stabilité et qu'ils peuvent être garantis uniquement par une vraie démocratie. Les libéraux reconnaissent le besoin essentiel de promouvoir les droits politiques et civils et s'opposent donc à toutes les formes de dictature. L'éducation, l'accomplissement des droits de la femme et le respect de l'environnement sont essentiels. Nous faisons campagne pour le respect des droits des groupes minoritaires, ce qui est entièrement dans notre intérêt car d'une certaine façon, nous sommes tous une minorité.

Libre-échange et Développement

Les libéraux croient que la pauvreté des grandes régions du monde peut être réduite grâce à la liberté de voyager et de commercer et à cette fin, nous nous engageons à favoriser l'ouverture des marchés « occidentaux » afin qu'ils introduisent des produits provenant des pays en vole de développement. Mais une économie sociale de marché doit être accompagnée par des institutions démocratiques. La finance de développement peut contribuer à réduire la pauvreté uniquement si les institutions gouvernementales bénéficiaires adoptent des bonnes pratiques gouvernementales, y compris la pleine transparence et une comptabilité basées sur la loi. Sans liberté, sans ouverture, sans choix politique et sans institution autonome pour appliquer la loi, il n'existe aucun espoir de contrôler la corruption ou de favoriser le développement. C'est pourquoi les libéraux insistent sur le fait que l'assistance internationale au développement doit également se concentrer sur les institutions politiques.

Ce Que Nous Faisons

Edification de la Démocratie

Les partis politiques forment la pierre angulaire de la démocratie et constituent un composant essentiel d'une société stable et libre. Grâce à son réseau étendu de parlementaires, de responsables politiques et de partis libéraux du monde entier, Internationale Libérale soutient, fait pression au niveau politique et développe la prise de conscience des partis, associations et individus membres qui s'efforcent d'obtenir une démocratie libérale et de faire respecter les droits de l'homme. Internationale Libérale dispose d'un Comité des droits de l'homme qui fait activement campagne sur les questions des droits de l'homme.

Prix de Liberté

Chaque année, Internationale Libérale décerne le Prix de liberté à un individu ou à une organisation qui a apporté une contribution mémorable à la cause de la démocratie et des droits de l'homme.

Organisations Internationales

Internationale Libérale représente la famille mondiale des partis libéraux dans divers forums internationaux, dont le CES des Nations-Unies, le Conseil de l'Europe, l'OMC et l'Organisation des Etats Américains, et travaille avec des organisations sœurs dans de nombreuses autres institutions politiques majeures sur des questions d'intérêt et de préoccupation mutuels.

Publications

 

Le Liberal Aerogramme est un magazine trimestriel dont les articles sont rédigés par des figures internationales de premier plan et par des libéraux de la base. Nous disposons d'un site Web qui contient des informations complémentaires sur Internationale Libérale et sur ses récentes activités: www.liberal-international.org

Organisation

Internationale Libérale est constitué d'un Congrès, d'un Comité Exécutif et d'un Bureau.

Congrès

Le Congrès constitue l'autorité démocratique de l'organisation et dirige sa politique. Tous les 18 mois, des représentants des partis membres se réunissent pour définir la politique et contrôler le travail de Internationale Libérale. Les membres discutent des mémorandums, débattent et votent sur les résolutions soumises par les partis membres, élisent le Bureau et d'autres représentants, abordent les questions relatives à l'adhésion et participent à des ateliers de travail. Le Congrès se tient dans différents endroits du monde sur invitation des partis membres et offre une excellente opportunité d'établissement de contacts pour les libéraux du monde entier.

Exécutif

Le Comité Exécutif se réunit au minimum deux fois par an et se compose des représentants de tous les partis membres. Le Comité Exécutif dirige les activités et le développement politique entre les Congrès et garantit que le travail du Bureau est conforme aux décisions prises par le Comité exécutif et par le Congrès.

Bureau

Le Bureau se compose de représentants élus qui sont chargés des questions administratives et financières. Il est également chargé des problèmes politiques qui surviennent entre les réunions du Comité Exécutif.

Secrétariat

Le Secrétariat est basé à Londres et est chargé d'organiser les réunions du Bureau, du Comité Exécutif et du Congrès. Son travail est essentiellement basé sur l'assistance qu'il apporte aux partis membres dans leurs activités et événements internationaux. Le Secrétariat contrôle les problèmes internationaux et les développements politiques et rend compte de ses découvertes au Bureau et au Comité Exécutif. Le Secrétariat apporte son aide au Comité des droits de l'homme et assure une liaison étroite avec les organismes de financement internationaux qui figurent dans le programme libéral, dont FNSt, WFD, SILC, IMD, NDI, etc.

Les documents fondamentaux - le Manifeste Libéral d'Oxford (1947); la Déclaration d'Oxford (Il 967); l'Appel Libéral de Rome (1981). Un parti politique qui accepte les documents fondamentaux de Internationale Libérale peut demander à obtenir un statut d'observateur. Les membres observateurs peuvent être représentés, mais ils n'ont pas le droit de vote. Un membre observateur peut demander à être membre à part entière, la décision revenant au Comité Exécutif et au Congrès.