Justice
Pety Rakotoniaina est toujours sollicité par la presse.

Pety Rakotoniaina défend son poulain. Le maire de Fianarantsoa a déclaré, en marge des Journées des maires à Iavoloha hier, "croire en l’innocence du député Hery Hajaina Randrianirina". Inculpé pour fabrication de fausses-monnaies et de meurtre d’un gendarme, le parlementaire d’Ikalamavony se trouve en ce moment à Tsiafahy. "Je ne crois pas Hery Hajaina capable de telles choses. Il a plutôt l’ambition de faire carrière en politique, pas sur autre chose", a-t-il argué.
Pety Rakotoniaina a expliqué la présence du député Hery Hajaina à Amboanjobe par des raisons "fortuites et humanitaires", faisant ainsi allusion à la présence de l’intéressé avec ses proches à cet endroit.
Répondant à la discrétion des politiciens sur cette affaire, le maire de Fianarantsoa a vite rectifié en déclarant que celle-ci "n’a rien de politique". Pety Rakotoniaina dissocie toute similarité du sort du député d’Ikalamavony avec celui de son homologue Voninahitsy Jean Eugène. A l’époque, l’incarcération de ce dernier avait créé un élan de solidarité des politiciens.
Les deux personnalités sont proches à tel point que certaines personnes les considèrent comme des frères. A titre de rappel, Hery Hajaina a succédé à Pety Rakotoniaina à la fonction de député d’Ikalamavony. :

Iloniaina A.