La classe politique "unie" autour de Germain Rakotonirainy
23-01-2004

Dès l’annonce de sa mort, la classe politique au sein de laquelle il laisse un grand vide, a défilé au logement n°11 de la cité des profs, Fort-Duchesne, où se trouve le « vatana mangatsiaka » du numéro Deux des « Mafana ». Une classe politique « unie » ou « réunie » (c’est selon) autour de Germain Rakotonirainy dont le style agit-prop ou le tempérament d’agitateur-né, divisait, de son vivant, jusqu’à son propre parti.

On pouvait n’être pas très chaud pour ses idées qui illustraient somme toute le pluralisme d’opinions – par opposition à la pensée unique - mais sa disparition ne laisse froid personne. Et tout particulièrement parmi les politiques, de tous bords confondus. Aussi bien de l’opposition dont il a été pendant longtemps un des ténors, que du pouvoir où il porta brièvement les habits de baron. Un parcours qui l’a amené tantôt à s’allier aux uns tantôt à s’opposer aux autres. Tous ont été présents ou représentés, chacun à son tour et avec son institution ou son parti, au domicile de l’illustre de cujus.

Avant-hier, c’était une délégation de l’Assemblée nationale conduite par le président Lahiniriko Jean qui a présenté ses condoléances à la famille de celui qui fut député de Madagascar pendant deux mandats. Le gouvernement conduit par le Premier ministre Jacques Sylla s’est également rendu mercredi sur les hauteurs d’Avaratr’Ambohitsaina, pour s’incliner devant la dépouille mortelle de l’ancien ministre de la République. Hier, ce fut au tour du Sénat conduit par le vice-président Totobesola Jean-Pierre d’exprimer son « fiaraha-miory » à la famille du parlementaire de la Deuxième République, du temps des « Rouges et Experts ».

Réconciliation

Côté partis et regroupements politiques, il y avait entre autres, la Solidarité Parlementaire pour la Défense de la Démocratie et de l’Unité Nationale (SPDUN) dirigée notamment par le député du RPSD Vaovao, Voninahitsy Jean-Eugène. Etait aussi présent, le bureau politique de l’Arema conduit par le secrétaire national administratif Vaovao Benjamin et composé entre autres, de Pierre Raharijaona et Harinaivo. La réconciliation entre les deux hommes sera consacrée par le secrétaire national Pierrot Rajaonarivelo qui ferait incessamment, une déclaration allant dans ce sens, pour marquer la rentrée politique de l’Arema début février. Celle du CRN prévue ce samedi, à la villa Elisabeth, à Ivandry, à l’occasion de la présentation de vœux à son président national, a été, par contre, reportée à une date ultérieure, car le Professeur Zafy Albert assistera demain, aux obsèques du secrétaire général du MFM. « Ce serait indécent d’organiser cette cérémonie qui a un côté festif, le jour de l’enterrement », font remarquer les barons du CRN qui se réuniront quand même, au domicile du Prof, après avoir accompagné Germain Rakotonirainy à sa dernière demeure.



R. O.

 

©Midi-Madagasikara