LE DERNIER MESSAGE DE GERMAIN RAKOTONIRAINY : "NOTRE PRATIQUE POLITIQUE EST CELLE DES PAYS PAUVRES"

Germain Rakotonirainy, secrétaire générale et gourou du parti MFM, s'en est allé sans réaliser son rêve ultime révélé hier sur la station TV Plus. Une révision fondamentale de la pratique politique à Madagascar.

Disparu avant-hier dans la stupéfaction générale -ce monument de la politique malgache des 20 dernières années du XX ème siècle, avait offert une image de l'immortalité- Germain Rakotonirainy, affectueusement "Razery" ou "Lynx", de son nom de guerre, aura lancé son message d'adieu il y a cinq mois, le 22 août dernier sur la TVPlus. La station en a rediffusé hier l'intégrale d'une édition de "Invité du Zoma".

Des révélations, "Ravalomanana n'a pas respecté le contrat passé avec le MFM", des piques, y compris contre son propre parti, "tous ces gens ou ces communiqués qui s'expriment au nom du MFM, expriment leurs opinions personnelles", des aveux, "Oui, la nature du MFM est d'aider les citoyens à se mobiliser" mais surtout un jugement sans appel sur la politique telle
qu'elle s'exerce à Madagascar.

"NOTRE PRATIQUE POLITIQUE EST CELLE DES PAYS PAUVRES".

Germain Rakotonirainy a livré un regard sans complaisance sur le microcosme et semblé se délecter d'un franc-parler permis par un parcours sans faute ni compromissions. "Je ne traîne pas des casseroles".

Interrogé sur les relations complexes du MFM avec Marc Ravalomanana, il explique qu'elles ont d'ordre contractuel et n'ont rien à voir avec un mariage qui perdure malgré les aléas de la vie conjugale. "Ravalomanana n'a pas respecté le contrat passé avec le MFM et n'a pas réalisé une once de ses promesses". Si rupture il y a, déclare "Razery", elle n'est pas du fait du MFM mais de Ravalomanana qui n'aura pas tenu parole, une fois parvenu au pouvoir. Il cite entre autres le changement de la Constitution ou du code électoral.

La surprise aura été une lecture expliquée du parti MFM mis à nu par son secrétaire général. Selon "Lynx", le MFM, parti politique, ne fait pas vraiment son beurre du combat électoral. "La nature du MFM est plutôt de contribuer à la mobilisation citoyenne", une élégance linguistique pour expliquer un parti réputé spécialiste de l'agit-prop. Le MFM a toujours été
présent sinon derrière les quatre grands chambardements de l'histoire malgache. 1972, 1989, 1991 ou 2002.

"Nous n'avons jamais gagné car nous n'avons jamais été riches". Germain Rakotonirainy en a conclu que "les élections sont inutiles" car avec les pratiques électorales, le mode d'emploi de la politique à Madagascar est celui des pays pauvres. "Ôte-toi de là que je m'y mette et que je fasse pareil". Voitures, villa, pouvoir etc. "Voilà les urgences".

Mamy Nohatrarivo

Lahatsoratra tao amin'ny Express de Madagascar, famoahana androany 22
janoary 2004