Le MFM en CAMPAGNE

 Tribune le 15/11/02

 Pour le parti de Manandafy Rakotonirina (MFM), une importante réunion des candidats d'Antananarivo s'est tenue avec des opérateurs locaux au Select Hotel. On a vu ainsi la présence de quelques Karana et des investisseurs chinois et européens. Rappelons qu'une commission chargée des relations avec les investisseurs existe dans ce parti, depuis quelques temps.

Tribune du 14 11 02

FIANARANTSOA
PETY RAKOTONIAINA SE DÉFEND D'ÊTRE UN OPPOSANT

   Le président de la délégation spéciale du Faritany de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina a réitéré, mardi à Ambositra, sa conviction selon laquelle l'insécurité est la conséquence de "la faiblesse des pouvoirs publics" et des comportements des fonctionnaires qui cèdent à la tentation de la corruption.
   Le chef de la province autonome de Fianarantsoa qui intervenait mardi à la cérémonie d'installation officielle du nouveau préfet de la région Amoron'i Mania a estimé qu'en matière de commandement, il y a des moments où les responsables doivent prendre des mesures énergiques qui peuvent paraître impopulaires s'ils veulent satisfaire l'intérêt général.
   Démentant les informations semblant insinuer qu'il a basculé dans l'opposition, Pety Rakotoniaina a indiqué que l'hypocrisie politique n'a rien apporté de bien pour le pays et a toujours induit en erreur les dirigeants. L'ancien président de la République en a fait l'amère expérience a expliqué le président de la délégation spéciale qui a déclaré que la meilleure façon d'exprimer son soutien au président Marc Ravalomanana est de le mettre au courant des réalités de chaque région. Ce qu'on attend des autorités provinciales et régionales, a-t-il poursuivi, c'est de pouvoir apporter sans complaisance des appréciations sur le bien-fondé ou non des mesures prises en haut lieu en fonction des réalités locales. Ce qui, a dit Pety Rakotoniaina, ne constitue pas un acte d'opposition au régime. Ce n'est pas moi, qui ai enduré les coups de crosse et autres brimades du régime Ratsiraka qui vais aujourd'hui "déconner" a-t-il poursuivi.
   Abordant le sujet de la lutte contre l'insécurité l'opposant au général Sambiheviny, le PDS de la province de Fianarantsoa a suggéré la consultation des populations des Fivondronana concernés sur la nécessité ou non de poursuivre l'opération de lutte contre les vols de bovidés initiée par l'Organisme mixte de Conception (OMC) du Faritany et dont les abus avaient été dénoncés par ses adversaires qui préfèrent l'opération dénommée "Vahoro" conçue par l'OMC national.
   Le bras-de-fer entre le PDS Pety Rakotoniaina et le général Sambiheviny, commandant de la Gendarmerie nationale, qui s'accusent mutuellement de compromissions dans des affaires de vols de bœufs gênent énormément les dirigeants au sommet de l'Etat, les deux hommes ayant joué chacun un rôle-clé dans l'accession du président Ravalomanana au pouvoir et appartenant à l'Exécutif.

 Midi   13 11 02

Développement : le MFM pour l’émergence de nouveaux opérateurs nationaux

« Le défi de notre pays est le développement économique. Nous estimons que l’un des axes prioritaires pour donner du travail à la population est de créer des pôles de développement », expliquent notamment des cadres du parti MFM qui, à la veille des élections législatives, entendent plus que jamais placer le débat sur le terrain économique.

« Le contrat de notre parti avec le candidat devenu Président de la République Marc Ravalomanana est le développement économique. Afin de mieux s’occuper de ce programme économique, M. Ravalomanana nous a, du reste, alloué un local de TIKO sis à la route circulaire. Et parallèlement à la lutte populaire pour le changement, nous avons œuvré pour ce programme économique », révèle-t-on pour expliquer pourquoi le MFM a décidé de se présenter sous ses propres couleurs aux élections législatives.

       « Ce n’est pas que la lutte est terminée mais nous pensons qu’il ne faut plus décevoir le peuple, le pays a de nouveau une chance de mobiliser toutes ses forces : cette chance qui a été ratée en 1972, en 1975 et en 1991 risque de ne plus se renouveler. Le pays a raté ces occasions rares parce qu’à chaque fois, on n’acceptait pas les critiques et remarques de ceux d’en face : c’était la pensée unique, la démocratie n’existait pas vraiment ».

        D’après ces cadres, la décision du MFM de se présenter sous ses propres couleurs ne pourrait donc pas être interprétée comme un désistement au mouvement populaire. Bien au contraire, a-t-on précisé, « la décision a été prise pour asseoir plus que jamais la démocratie ». A entendre ces experts du parti, la démocratie n’a en effet aucun sens si ce n’est pour viser le développement de l’homme et de la Nation.

        En se référant à l’histoire de l’humanité, on fait cependant remarquer que le développement ne peut se faire sans la pluralité des idées sur lesquelles le choix d’une société se fait. « C’est donc sur la base de ce principe que le MFM présente ses propres candidats », conclut-on en précisant que « l’objectif du programme économique reste le même ».

        La stratégie de ce programme vise l’émergence de  nouveaux opérateurs nationaux servant de pôles de développement. En bref, on veut essaimer des « Ravalomanana » dans les différentes régions du pays pour le développement rapide et durable du pays.

        Reste à savoir si cette approche que d’aucuns semblent accepter sera suivie par tous, sera concrétisée, le problème du pays restant la paternité d’une action. N’est-ce pas le premier danger des élections pour la nouvelle mouvance présidentielle ?