Le MFM

Entre faits divers et ...

Que faut-il voir au-delà du meurtre du capitaine de la Gendarmerie à Amboanjobe et de ces fausses monnaies ? L'affaire est-elle éminemment politique ? Le député Herihajaina d'Ikalamavony est-il seulement un accessoire d'un vaste montage cinématographique qui puise son inspiration dans un passé proche et qui vise à démanteler une certaine force qui menace depuis toujours des intérêts occultes ?
Tout d'abord, le député Herihajaina d'Ikalamavony et Pety Rakotoniaina ne font qu'un politiquement parlant. Avec Manandafy Rakotonirina, ils constituent ces derniers temps le miroir du MFM et de certains milieux d'observateurs politiques. Il faut admettre que "Tambatr'i Fianarantsoa", leur progéniture, rassemble aussi bien les forces politiques qui, en son temps se sont affrontées lors des élections présidentielles de décembre 2001 (Leader Fanilo, Arema, Undd...) et que le Pds de l'époque, en l'occurence Pety Rakotoniaina, n'a pas officellement ou non encouragé ni facilité les chasses aux sorcières dans sa province et que par conséquent, aux yeux de l'opinion, le Mfm aura été le pionnier de la réconciliation nationale et de l'amnistie. Ceci étant, quelques faits importants sont à retenir.

Pety Rakotoniaina et son frère adoptif, le député Herihajaina ont marqué par leur turbulence les non moins récents événements à Fianarantsoa tandis que Manandafy a fait parler de lui tant à l'échelle nationale qu'internationale. Par ailleurs, Pety Rakotoniaina serait l'ennemi "juré" du Général Sambiheviny et Herihajaina serait le tombeur de l'ex-ministre Razafindrandriatsimaniry.
    Curieusement avant l'éclatement de cette affaire d'Amboanjobe, le Général Sambiheviny est nommé Conseiller d'Ambassade quelque part tandis que le maire Pety Rakotoniaina est reçu au palais d'Ambohitsorohitra. Quelle coïncidence des faits ! Beaucoup d'observateurs estiment que c'est la compromission de Pety vis-à-vis du pouvoir suprême qui l'a affaibli. La règle d'or admise par tous est qu'on peut attaquer un ennemi quand on sent sa faiblesse peut-elle être vérifiée ? Le Pr Zafy et l'Amiral Ratsiraka ont tous brandi contre Pety Rakotoniaina, des dossiers pénaux mais jamais ces deux présidents n'ont osé toucher cet "intouchable". L'attaque à outrance commençait déjà quand le maire Pety Rakotoniaina était un dimanche soir l'invité de l'émission "Savaravina" de la Radio nationale.

A un autre niveau, Pety symbolise le Mfm quand Manandafy est entravé par son titre. Mais ces derniers temps, Manandafy a, pour le commun des mortels, amorcé un volte face, sans pour autant renier l'autorité du président Ravalomanana. Au contraire, devait-il laisser entendre par la suite, son intervention était davantage destinée à aider le régime à corriger son cheminement ou sa politique intérieure conformément aux souhaits et vis-à-vis des partenaires étrangers et des pays amis ; mais ses propos ont été mal interprétés tant le message était subtil.

Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître qu'il a suffi d'une phrase bien placée de Manandafy à la Radio et à la Télé pour provoquer un véritable branle-bas dans le microcosme politique. Pour dénoncer les déclarations de Manandafy, il a fallu pour le pouvoir faire revenir à Antananarivo, Lila Ratsifandrihamanana soutenue par tout un armada de personnalités dont le ministre sénégalais des Affaires étrangères et les représentants du FMI et de la Banque mondiale à Madagascar.

Le Mfm fait-il réellement peur ? Les funérailles du Secrétaire général Germain Rakotonirainy dit "Ra-Lynx", ont été pour les militants Mfm de toute l'île une occasion de rassemblement. Les veillées funèbres de presque une semaine étaient des occasions pour se rafraîchir l'esprit militant "mafana" et se pencher sérieusement, penser concrètement, sur les "multiples Ravalomanana" dans les différentes parties de Madagascar convenus lors du "Vovonana" de 2001 d'Ilafy et objet de "contrat" pour le soutien au candidat de l'époque, aujourd'hui président de la République, Marc Ravalomanana. Et ce fut fait. On chantait "ry malahelo lava" comme au bon vieux temps ou durant l'âge d'or des rêves d'émancipation des prolétaires et sous-prolétaires. Puis cette montée au créneau de Manandafy Rakotonirina et de tous les mastodontes en occupant les scènes médiatiques comme pour montrer nettement et clairement que Pety, Haja, Manandafy et le Mfm ne font qu'un.
Cette affaire du député Herihajaina est-elle alors tout simplement la partie émergente de l'iceberg d'obstacles qu'il faille démanteler pour annihiler le Mfm et réduire à néant le rêve de "multiples Ravalomanana dans les régions" ? Apparemment et pour l'instant, le Mfm dont Manandafy Rakotoniaina ne pipe mot sur cette affaire. A beaucoup d'égards, ce ne serait pour le parti pour l'instant qu'un simple fait divers et qu'il reviendrait aux hommes de loi d'en débattre.

Madagascar Tribune 17/03/04 - RAW