Le MFM, testé par Fianarantsoa I

Une délégation du Birao Foibe MFM conduite par son président national et non moins conseiller spécial du président de la République, Manandafy Rakotonirina, s'est récemment rendue à Fianarantsoa pour participer à un conseil de la section Fianarantsoa I du MFM. Le député Haja d'Ikalamavony n'étant pas de la partie car encore incarcéré à Tsiafahy, il y avait comme officiel MFM donc, Manandafy, Maurice Ramarolahy -député d'Antsalova et Jacques Aimé Raharinirina, administrateur de la défunte Solima. Devant une assistance comble, il a été décortiqué aussi bien les affaires nationales que celles du parti : le MFM face aux problèmes du pays devenus problèmes du parti, le MFM et les régions, la laïcité de l'Etat, l'insécurité... le développement de Fianarantsoa... On aura donc appris que les problèmes des régions se sont transformés en des problèmes de circulation des élites. Des élites d'Antalaha qui ne se retrouvent pas dans le choix de Sambava comme chef-lieu de région de la SAVA ou celles d'Amoron'i Mania qui ne savent pas avec quoi s'identifier.

En tout cas, les séries de questions et remarques ont signifié aux hôtes et observateurs que le MFM, le Birao Foibe, est perçu comme plus qu'un allié du pouvoir. Plus que le TIM à leurs yeux, que le MFM par l'intermédiaire de ces émissaires d'Antananarivo, est apparemment le meilleur soutien et appui au régime Ravalomanana. Les réponses apportées aux questions relatives aux personnes incarcérées (elles seraient plus d'une quinzaine) tant à la prison d'Ankazondrano et à Tsiafahy, n'auraient pas du tout satisfait beaucoup de militants. A une question se rapportant au lycée agricole d'Iboaka en tout cas, la désapprobation a été totale.
    A bien décrypter l'ambiance décrite par des observateurs, il semble que les militants et les Fianarois étaient venus à l'hôtel Tombontsoa en masse pour connaître réellement si le MFM ou plutôt ses dirigeants de Tana sont encore capables d'une intelligence politique. Sans renier leur militantisme, on sentait quelque part qu'ils ne croient plus au régime ou du moins ils étaient à leur dernier test avant de lâcher le régime Ravalomanana. Cet atmosphère ou ce climat était déjà perceptible lors de la dernière visite du chef de l'Etat à Fianarantsoa. Certes, l'affluence était là, mais la ferveur, la chaleur de la réception et de la rencontre n'y étaient plus. Sans doute qu'ils étaient là parce que le Maire Pety le voulait et c'est tout. Autrement dit, le bastion de Fianarantsoa est susceptible de se dégarnir...

Madagascar tribune 13/07/04 - RAW