RAKOTONIRAINY Germain (connu chez les Mafana- sobriquet désignant les militants MFM à cause de leur temperamment de feu - sous le surnom de "LYNX") reste un des rares hommes politiques malgaches qui n'ait jamais tourné sa casaque. C'est ainsi que la Revue de l'Océan Indien du mois d'octobre 1998 qualifiait le N°2 du  M.F.M. Il est actuellement l'un des cofondateurs du RDVR
    Ayant fait ses études secondaires au Lycée Galliéni, et les études supérieures à l'Université Charles de Gaulle(actuelle Université d'antananarivo), il est devenu Directeur de l'Ecole Nationale de Promotion Sociale (1968-1974), puis Chef de Département agro-management l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie(1979-1982).
    Lynx a été déjà Député de Madagascar, Conseiller du Premier Ministre Razanamasy pendant la période de transition, puis Ministre de l'Education Nationale dans le deuxième gouvernement du Premier Ministre Ratsirahonana.
    Voici ce qu'il livrait aux journalistes de R.O.I. qui l'interrogeait sur les derniers scores inquiétants du M.F.M. et de la capacité de son parti à mener les combats de 1972 à nos jours sans arriver au pouvoir:
    "C'est facile à expliquer. en ce qui concerne la situation à TANA, il y a d'abord essentiellement deux camps: les partisans du pouvoirs, là il n'y a pas de problème; et ceux qui sont dans l'opposition. Dans ce dernier camp, il y a encore deux catégories: une sereine, légaliste perçue comme une opposition médiane; l'autre dure à laquelle appartient le M.F.M. c'est clair l'opposition a remporté la victoire à Antananarivo. Les électeurs ont préféré la ligne douce  que celle qui est dure. Les résultats du MFM sur l'ensemble du territoire posent un problème, car le MFM reste un parti très implanté. Nous n'avons pas de véritables notables, de gens crédibles qui ont l'étoffe des Députés. Le MFM est constitué de gens de niveau assez peu élevé. Je n'ai pas à me plaindre des pratiques effectuées par nos concurrents adversaires, je vois simplement nos faiblesses."
    "Pourquoi renverse t-on un régime ? Ce n'est pas simplement pour le plaisir de le réaliser, mais c'est parce qu'il y a quelque chose qui ne marche pas. Et d'ailleurs , le peuple ne répond pas à votre appel s'il ne se rend pas compte que vous possédiez la ligne juste,..","Le MFM a toujours un projet de société, une ligne politique précise, mais il n'a jamais eu l'occasion de le mettre en place. Les gens au pouvoir ont piqué notre  projet de société et l'ont accommodé à leur manière".
    C'est très  clair : en 1975 toutes les idées contenues dans le "Boky Mena"  (Livre Rouge) ont été prélevées par Didier Ratsiraka dans notre journal "ANDRY" (Pilier) de 1969 à1972. Non seulement le vocabulaire mais aussi les concepts et le projet de société.

Contribution:

Postface au livre de Dominique DESJEUX:

La question agraire à Madagascar:

Administration et paysannat de 1895 à nos jours