Monde politique malgache

Germain Rakotonirainy n'est plus !

Le monde politique malgache est en deuil. Victime d'une grave maladie rénale, Germain Rakotonirainy, secrétaire général du parti MFM, s'est éteint hier à l'Hôpital militaire de Soavinandriana (Girard et Robic). Ancien député et ministre de l'Education Nationale du gouvernement Ratsirahonana, force est de reconnaître que ce politicien, non moins enseignant-chercheur à l'Université d'Antananarivo, avait beaucoup fait de son vivant pour le bien du pays.

Pendant la crise 2002, Germain Rakotonirainy a travaillé en sourdine pour accélérer le départ de l'Amiral Didier Ratsiraka. La preuve, au retour de la délégation malgache d' Addis Abeba, Germain Rakotonirainy était intervenu à la Radio Nationale Malagasy (RNM) le 23 juin 2002 pendant le Journal parlé du 19 heures pour dénoncer vivement la décision de l'Organe central de l'OUA. Ce dernier a renvoyé dos-à-dos les deux protagonistes (Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka) en ne déclarant aucun d'eux président légitime de Madagascar. Une occasion qui lui avait également permis de condamner les mercenaires du Panorama d'avoir validé au moment où l'affaire des mercenaires et celle du Falcon 900 sont survenues, toutes ces manœuvres destructrices de l'OUA.


    La dernière intervention médiatique de Germain Rakotonirainy était lorsqu'il avait critiqué et décortiqué à la Radio Antsiva les nouvelles mesures présidentielles sur la détaxation et l'accès des investisseurs étrangers à la propriété foncière à Madagascar. Une intervention, certes musclée mais qui avait certainement servi de "balise" aux dirigeants actuels quant à l'application de ces mesures de réforme.

    Si actuellement, cette grande figure du monde politique malgache vient de nous quitter pour un autre monde, c'est parce qu'il a déjà accompli son devoir non seulement envers sa famille mais également et surtout envers la Nation toute entière. La rédaction de "Madagascar Tribune" ne peut que lui souhaiter : "Mandria am-piadanana".

Madagascar tribune 21/01/03