Mahajanga  : « Tambatra » a fait le plein !

Malgré les manœuvres dilatoires dont a été victime l'association "Tambatra" de Pety Rakotoniaina, la rencontre pour officialisation du bureau de l'association dans le chef-lieu de Région du Boeny a fait salle comble. C'est dire la soif de solidarité chez les habitants de Mahajanga...

 Pety Rakotoniaina et M. Feride Mahatody, Président « Tambatra » Boeny.
      Les multiples tentatives de dissuasion que la rencontre de l'association « Tambatra » a subies samedi dernier dans la ville de Mahajanga n'ont pas abouti. Même s'il a fallu, par trois fois de suite, changer de site d'hébergement, tout le monde était au rendez-vous. Les invités ont toujours répondu présents à « Tambatra ».
    La grande salle de l'espace « Boina Beach » s'est avérée trop petite car apparemment selon les informations recueillies « Tambatra » a réuni près de 800 à 1000 personnes.
    Par rapport à l'affluence de la veille lors de la visite présidentielle à Mahajanga, « Tambatra » au Boina Beach a réellement été une réussite, nous fait-on comprendre. En tout cas, pour justifier cette affluence, ont été évoqué autant la lassitude des habitants de Mahajanga, les promesses non tenues que les déboires de Herizo Razafimahaleo lors de son passage dans la capitale du Boina. Toutes ces raisons n'occultent pas la volonté de beaucoup de ces habitants de Mahajanga de consolider la solidarité entre Malgaches. « Tambatra » en effet traduit ce mouvement de réconciliation à la base, entre individus, entre groupes sociaux, entre choix politiques différents en 2001. En d'autres termes, « Tambatra » n'est pas une récupération ou un rassemblement des mécontents du régime comme certains le font croire, c'est plutôt une réponse à ces préoccupations profondes de tout un chacun de vouloir vivre dans sa spécificité tout en étant solidaire et membre de la société. Quelque part c'est l'expression de la diversité des idées, des hommes, des catégories sociales, des aptitudes, dans l'unité, dans la cohésion sociale au niveau régionale et nationale. Interrogé quant à l'issue de sa tournée qui s'est poursuivi hier à Maevatanàna, Pety Rakotoniaina ne manque pas de souligner la détermination des uns et des autres dans la région du Boeny, à consolider la solidarité entre Malgaches pour mieux asseoir l'œuvre de développement et la lutte contre la pauvreté. C'est ainsi par exemple, a-t-il déclaré qu'à Ambatoboeny, « un particulier a offert sa propriété et son domicile pour héberger la rencontre "Tambatra" ».
    Encouragé et très sollicité
    Profitant de l'occasion, Pety poursuit : « on doit reconnaître qu'au fur et à mesure de l'approche des échéances électorales, le maire perd de plus en plus ses prérogatives. Bien que le maire élu sous les couleurs de l'AVI à Ambatoboeny ait donné son approbation à la tenue de la rencontre "Tambatra" dans une grande salle publique, le fonctionnaire d'autorité de la circonscription s'est interposé pour l'interdire. Et il a fallu cette offre déterminante d'un citoyen pour résoudre le problème de salle à Ambatoboeny. En fait, ajoute-t-il, tout dépend de la personnalité de l'autorité de la ville car à Marovoay, "Tambatra" n'a eu aucun problème. Au contraire, j'ai même été encouragé et les invités m'ont demandé à ce que je persévère. Certains m'ont même poussé à me lancer dans la course présidentielle ».
    A la guerre comme à la guerre surtout dans ce contexte dominé par la prochaine élection présidentielle et on est en droit de comprendre les comportements des uns et des autres; les gouvernants veulent préserver leurs avances et avantages tandis que ceux qui sont en face ou à côté tentent de se mettre en valeur à leur manière. Chacun sa voie, chacun ses visées; aux citoyens de choisir après qu'ils aient pris connaissance de toutes les données. Mais avant cela, il faut que la liberté d'expression et la liberté d'opinion soient réelles. A charge pour l'administration pour que cette liberté soit. Pour l'instant elle n'est pas encore vécue comme telle. En tout cas, les adhérents au "Tambatra" suivent de près la suite du programme de Pety Rakotoniaina qui aura encore à officialiser les bureaux des sections régionales d'Analanjirofo, Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Androy, Anosy et bientôt ceux du Vakinankaratra. Bref, tout un calendrier qui ne manquera pas d'être perçu comme étant une campagne de propagande électorale avant la lettre d'autant qu'on prête à Pety Rakotoniaina des prétentions de présidentiable.

 RAW

 Madagascar Tribune 12/06/06