Réaction (nucléaire malgache, vous souvenez-vous du synchrotron de Ratsiraka?) aux propos de Christian...
      Cordialement,
        Mamy

---- Liste des envois ----
Christian 05/01 : Terrain glissant...
Mamy 05/01 : Terrain glissant... (suite)
Paul 05/01 : Cartes de parti et dissidence
---- début de message ----

Un bonjour dominical à tous,

"Mauvaise foi permanente" ? Aie aie aie !

Leader premier parti ? Je persiste à dire qu'on ne peut sérieusement extrapoler cela en l'absence de données fiables. Je reconnais que le Leader est le 2ème parti mais en cas de tricheries électorales, quelle peut être la part de connivence ou de tromperie de la part du dominant vis-à-vis de son obligé et néanmmoins allié ? Difficile à dire.

Quant au Betsileo qui pète, le Merina fourbe et le Belge idiot, ce genre de clichés racistes sont dépassés. Toutefois JP Raison et Solofo Randrianja semblent penser qu'Ambositra ne serait pas Betsileo. Tantely Andrianarivo le probable, et Herizo Razafimahaleo le possible viennent de ce coin. Mais là n'est pas la question.

La question que je me pose est : les malgaches sont-ils prêts à reconnaître sereinement un président betsileo (les deux que j'ai cités plus haut) ce qui semble encore impossible à un merina ? J'ai l'impression que Madagascar a besoin de quelqu'un du milieu pour équilibrer les choses (là je sors de la rigueur, c'est une proposition qui n'a rien d'une évidence). Tout en se disant quand même qu'aux prochaines élections on peut toujours le renvoyer à la maison au profit d'un autre quelle que soit son origine.

Je partage la vision de Christian sur l'analogie entre le MFM d'il y a dix ans et le Leader d'aujourd'hui. Un seul petit bémol : le MFM n'a pas disposé en permanence (excepté pour la fameuse campagne de Manandafy de 1992 en avion) des moyens financiers du parti de Herizo (merci les chancelleries). Et l'argent est le nerf de la guerre électorale.

Je viens de lire dans Le Monde Diplomatique de ce mois un article très intéressant sur la "Dramatique deliquescence des Etats en Afrique". Constat très précis de la situation avec des propositions originales, mais surtout des réponses à des questions que beaucoup se sont posés sur ce forum. Comme LMD ne met plus en ligne les articles du mois (ça fait moins d'acheteurs), il va me falloir un petit temps pour vous taper quelques extraits.
A bientôt,
    Mamy.