De Solofo, cet envoi aujourd'hui :
===============================================================
"Une entreprise commune entreprise il y a de cela au moins deux siècles".
Pure hypothèse de ma part : s'agit-il de celle d'Andrianampoinimerina qui a consolidé ses conquêtes par sa stratégie matrimoniale tous azimuts ?
Paradoxe
du sympathisant MFM en appelant aux mânes royales :-) ou simple réminiscence   d'historien ?
Précison sur les petites piques inutiles: Rappeler que l'entreprise de Radama Ier (construction d'une nation) ne signifie ni reminiscence d'historien ni appel aux mânes royales mais simple référence à un point de départ, j'aurai pu continuer sur la période coloniale et la construction du nationalisme , le PSD et tout cela mais il y a d'excellents livres à ce propos.
Pour ceux  qui ont adhéré à cette entreprise biséculaire, j'éprouve autant de sympathie que pour les mafana, un défaut de ce forum c'est (de la part de certains du moins) d'essayer à tout prix d'étiquetter les intervenants.
=============================================================
Réponse du berger à la bergère : on peut aussi être inutilement susceptible.

La phrase entière de Solofo est : "Une entreprise commune entreprise il y a  de cela au moins deux siècles", sur laquelle on peut se poser les questions suivantes :
- qui entreprend quoi ?
- entreprise commune à qui et qui ? Commune aux malgaches ? L'interprétation est faiblarde puisque s'il y a eu conquête du temps des rois merina, il y a eu des peuples conquis qui n'étaient pas forcément d'accord avec les conquérants. Cf. les réminiscences actuelles : eh oui ce sont bien des réminiscences...

S'il y a eu triomphe du PSD, c'était au détriment des aspirations MDRM quelles que soient la valeur qu'on accorde à ces aspirations. Si la Révolution Socialiste a pu prospérer c'était au détriment de ceux qui n'étaient pas du même avis voire de ceux qui comme le MFM étaient donc beaucoup plus sincère dans leur foi révolutionnaire, ni encore de ceux qui ont eu faim, n'ont pas été soignés, vivent toujours dans l'insécurité pour qu'on ne me taxe pas d'ironie facile.

Je lis : "entreprise il ya ..." et non "commencée..." qui laisserait subodorer une continuité. Mais en toute rigueur "entreprise il y a de cela au moins deux siècles" nous renvoit à 2000 - 2*100 ans ce qui fait 1800, année où Andrianampoinimerina régnait à Tana et avait "entrepris" d'"élargir sa rizière". J'avais bien écrit "pure hypothèse de ma part" car je n'étais pas sûr du sens de cette phrase. Une hypothèse s'oppose à une certitude en ceci qu'elle peut être réfutée et que son auteur en la formulant s'attend déjà à l'être, accepte cet état de fait. Si on me cherche querelle sur les mots, je sors mon Larousse le plus pesant !

Andrianampoinimerina avait peut-être une volonté unificatrice : à prouver.
D'autres historiens disent que la conquête merina était mue par des arrière-pensées mercantiles. "Entreprise" sans aucun doute dont la marchandise n'était autre que la bidoche humaine, malgache, nationale. Il y en a autant à dire des anciens rois sakalava comme l'avait mentionné Paul ici.
"Construction nationale" certes, par les mousquets et quelques trahisons mémorables, par l'asservissement de milliers de personnes , le déplacement forcé d'autres personnes : "handroso ho faty, hiverin-ko may". Et c'est un merina bon teint "méprisant", néanmmoins christiquement "généreux" etc. etc. qui le dit.

Radama 1er ? On peut admirer sa hardiesse et sa prétendue "construction nationale", on peut aussi se reporter au portrait fort contrasté de lui fait par Raombana (lui aussi merina méprisant etc. etc.) et ce mot codé "hanifiso" pour demander à ses généraux en partance d'exterminer la population rencontrée.

Je veux bien adhérer à cette "biséculaire construction nationale" mais je ne veux pas oublier le lit d'infamies sur laquelle elle s'est construite même dans le passé récent. C'est peut-être "croire" à un mythe (les guillemets pour souligner l'aspect religieux de la démarche de croire, le peut-être pour dire que c'est une hypothèse, toutes précautions oratoires aux fins de ne pas heurter les susceptibilités) optimiste et généreux sans aucun doute, mais l'enfer n'est-il pas aussi pavé des meilleures intentions ? A vouloir gommer et lifter un passé qui est ce qu'il est - ni meilleur, ni pire qu'aujourd'hui - mais qui n'est certainement pas l'Age d'Or, ni paré de ces intentions constructives comme Solofo semble lui prêter. Question philosophique : l'Histoire a-t-elle un sens comme la bible chrétienne débute à la Genèse et se poursuit en apothéose jusqu'à la Parousie finale ? Peut-on dire que l'Histoire de Madagascar depuis 200 ans concourt à la "construction nationale" par une fatalité irrévocable ? A mon avis, c'est une hypothèse et non une certitude "scientifique", donc à ce titre sujet à discussions et débats. Solofo semble même dire que certains (insensibles aux grands déterminismes de l'Histoire?) osent s'y opposer. Je dis bien "semble" pour le cas où il y aurait mésinterprétation de ma part.

On peut prendre en effet ma phrase comme une "pique" quand bien même j'ai pris le soin de l'étayer du signe cabalistique :-) qui est un SOURIRE :-)) pour en atténuer la portée. On peut tout de même dire de quelqu'un qui éprouve de la sympathie pour une certaine cause, qu'elle est "sympathisante" sans que ce soit de la diffamation, ni un marquage au fer chaud, ni le classer dans une sous-catégorie de l'humanité ! Est-ce que je sais d'ailleurs de quel bord est Solofo ? Je dirais AKFM repenti mais ce n'est encore que pure hypothèse de ma part ! Je n'en sais strictement rien et il a parfaitement le droit d'être ou de ne pas être ce qu'il veut. On peut traiter les malgaches de Paris de "névrosé", et alors ? Vais-je trépigner de colère, trembler sous l'affront, pâlir sous le qualificatif (forme politiquement
correcte d'"injure" pour ne pas froisser notre susceptibilité nationale) ?
Est-ce que je le prends pour ma personne ? Et si on répondait en paraphrasant
Paul : "bof, le mafana comme le mangatsiaka en a vu d'autres" serait-ce un
affront ? Qui m'a vanté l'anonymat confortable d'Internet pour ce genre de
débats et qui s'offusque telle une vierge effarouchée de la moindre remarque ?

Et si le MFM (comme plus généralement beaucoup de gens de bonne volonté (je le dis le plus sérieusement du monde) ) est(sont) mort(s) de son(leur) manque total d'humour et de son(leur) hyper-susceptibilité ?

Ratsiraka se moque bien de notre gueule depuis 25 ans !

Bye bye hoe
samy tsara aminazy
toko tapaka, vilany mitongilana
izay tsy mety harenina
aza tezitra ianao fa somonga ny ahy e
    Mamy

P.S. Sao dia lasa resaka hoe "J'étais au MFM moi, Môssieur !" araka ny
nolazain'ilay ranamana mpihangihangy izay mantsy ahy nony izy namaky ireny
lahatsoratra farany ireny.