Manakara : Elections partielles

Victoire officielle de Rakamisilahy

Alors que l'opinion, suspicieuse et préparée psychologiquement par les partisans du candidat du TIM au scénario d'annulations de voix favorables à leur poulain, s'attendaient à un bouleversement des résultats publiés par la CRMV (Commission de Recensement matériel des Votes) donnant une courte victoire au candidat indépendant Rakamisilahy Martial, le tribunal électoral de Fianarantsoa a rendu hier son verdict, confirmant la suprématie de ce dernier sur son concurrent. Selon les résultats officiels, Rakamisilahy Martial a obtenu 5.134 voix contre 5.052 pour Serge Chan Sui Yang du TIM. L'écart des voix entre les deux candidats qui était de 75 voix s'est creusé un peu plus et est passé à 82. Déjà aux élections municipales du 23 novembre 2003 annulées par le juge électoral, Rakamisilahy avait gagné officieusement dans cette compétition électorale pour le poste de Maire de la ville de Manakara par 47 voix d'écart. Après le chef-lieu de la province, une autre grande ville portuaire de Fianarantsoa tombe sous l'escarcelle d'une figure de proue du parti MFM. Le poulain de Pety Rakotoniaina et de Manandafy Rakotonirina a donc eu le dessus sur son adversaire malgré le soutien total du staff dirigeant du Tim. On se rappelle que le secrétaire général du Tim était descendu sur le terrain pour le "fara-doboka".
    En tout cas, par ce verdict, le Tribunal électoral se déleste d'une image de partialité que collent habituellement les partisans des partis "non gouvernementaux" au juge électoral toujours soupçonné de "collusion" avec le parti majoritaire.
    A Vangaindrano, le candidat du Tim, Tatahina Julien est élu Maire avec 43,76 % des suffrages exprimés lors du scrutin du 25 avril dernier. Le Tim réédite ainsi son exploit aux élections municipales du 23 novembre 2003 à l'issue desquelles son candidat a ravi le poste de Maire. Le décès de ce dernier, quelques jours après son élection a conduit le Tribunal électoral à ordonner au ministère de l'Intérieur l'organisation de nouvelles élections. Le Leader Fanilo, visiblement, perd du terrain dans la circonscription de Vangaindrano, son fief traditionnel. Le parti se rattrape toutefois dans la commune rurale de Lopary, en réussissant à placer son candidat au poste de Maire du chef-lieu de la circonscription.

Madagascar Tribune 05/05/04 - Pascal R

Rakamisilahy officiellement élu

Le tribunal électoral de Fianarantsoa a rendu hier son verdict sur les élections recommencées du 25 avril, lors d’une audience organisée au Palais de Justice de Tsianolondroa. Principal point : Rakamisilahy Martial (ex-député MFM) est élu maire de Manakara avec 50, 04% des voix. Le score officieux, rappelons-le, était de 5 148 voix pour Rakamisilahy Martial contre 5 073 pour son rival du TIM, Serge Chan Suyang. Malgré la très faible marge qui aurait pu permettre à Serge Chan Suyang de l’emporter à la faveur des multiples requêtes qu’il a adressées, le tribunal a accordé la victoire à Rakamisilahy Martial pour deux raisons majeures, estime-t-on. D’abord le triomphe officieux à deux reprises de l’ex- député, car au « premier tour », il l’a déjà emporté avec une petite marge. Ensuite, le geste anti-démocratique du député TIM local qui, pour jeter le flou sur les résultats, avait retiré ses scrutateurs du bureau de vote quand les résultats avaient souri à l’ex-député, au terme du décompte des voix.
Signalons les autres résultats du Sud-Est, le tribunal électoral hier n’a fait que confirmer les scores officieux. A Vangaindrano-Ville, la victoire est allée à Tatahina Julien (TIM) avec 43,76% des voix. A Lopary, c’est le poulain du Leader-Fanilo Rajaobelina Jean-Simon qui l’emporte avec 20,05%.

Gdi 05/05/2004