Manandafy Rakotonirina : « La réussite des pourparlers doit passer par Ravalomanana et Ratsiraka »

Manandafy Rakotonirina reste insaisissable. En effet, à l’heure où l’on parle d’un éventuel rapprochement entre l’opposition et le pouvoir, le président du MFM ressort l’exemple ivoirien qui est passé par la réconciliation entre deux ennemis de toujours que sont Laurent Bagbo et Ouatarra sur injonction du conseil de sécurité qui a carrément dicté ses lois.


De fil en aiguille et si on parle de réconciliation nationale, Manandafy Rakotonirina cite Ratsiraka dans ce processus et rappelle tout le monde à la case  départ. Une réconciliation nationale passe, selon lui, par celle de Marc Ravalomanana et  Didier Ratsiraka. « Je suis sûr que cela va se faire », insiste-t-il avant de fustiger les partisans de la transition. « Il y a une incohérence notamment quand on parle de dissoudre l’Assemblée nationale alors que le SPDUN, une composante interne des 3FN n’accepterait jamais qu’on lui enlève le fromage de la bouche ;
« Croyez-moi, ce facteur ne sera pas facile à surmonter pour l’opposition », lance-t-il. S’expliquant sur son absence lors de la rencontre des politiciens avec Kofi Annan, Manandafy Rakotonirina avoue avoir décliné l’offre car d’après lui, il ne fait pas partie de l’opposition.

La rédaction    Gdi 01-04-2006