Manandafy ne reculera pas, mais choisit la voix médiane
 
        «Je ne reculerais pas !», martèle le candidat des «mafana». Et d’ajouter : «Honte au gouvernement s’il ne laisse pas la voix du peuple s’exprimer». C’était hier au quartier général d’Andohalo, alors que le parti aplanissait avec forces conciliabules les détails la campagne électorale. Manandafy Rakotonirina se dit prêt pour gagner la course, même s’il a pris un certain retard par rapport au signal du départ, pour cause de voyage éclair à Paris (France) après un congrès de l’Internationale libérale à Marrakech (Maroc). «Mes bulletins de votes arriveront au ministère dès demain», a-t-il affirmé, parlant d’aujourd’hui, «et ma demande de report de la date butoir de dépôt a été bien reçue par la communauté internationale».
 
Cette lettre, demandant un report jusqu’au 25 novembre de la clôture des dépôts de bulletin (fixée par décret au 13 novembre) et adressée à la Primature et aux chefs de mission diplomatique, aura eu des échos certains auprès de ces derniers. «La Mission européenne m’a contacté pour une entrevue», annonce fièrement le candidat du «rouge et noir». L’entrevue qui aura lieu, demain, au domicile de Manandafy Rakotonirina. «L’ambassade des Etats-Unis suivra», affirme-t-il encore. Même s’il reconnaît que sa demande est plutôt du ressort de l’Assemblée nationale.
 
En attendant d’avoir gain de cause sur ce terrain, le MFM lance sa politique : elle ne détonne pas du premier discours prononcé par Jean Lahiniriko. On parle d’alternance démocratique pacifique. «Il s’agit d’éviter les heurts entre les extrémistes pro-Merina et pro-côtiers», explique le président national du parti «mafana». La différence réside dans le programme. Celui-là même que le parti a déjà présenté en 1989, en 1992 et en 2002, avec quelques mises à jour. Au menu: recherche de nouveaux débouchés et facilitation des contacts extérieurs pour les produits locaux. Le slogan de cette campagne est simple : «un nouveau contrat avec la Nation».
 

La Nouvelles 16/11/2006

 
 

Mirana Rasamimanana