Manandafy Rakotonirina: Vers l’abrogation de son décret de nomination !

Manandafy Rakotonirina ne soutiendra pas Ravalomanana et attend l'abrogation de son contrat en tant que conseiller spécial du président. Par ailleurs, le parti MFM est en train de préparer le « Vovonana », genre d'Assemblée générale, pour choisir son candidat aux élections présidentielles.

       La rupture sera bientôt consommée entre le président Marc Ravalomanana et son conseiller spécial, non moins président national du MFM Manandafy Rakotonirina.
    Fin du mandat, fin du contrat. Le président national du MFM Manandafy Rakotonirina a expliqué ainsi lors d’une interview qu’il a accordée à une station de télévision privée de la Capitale, l’état de sa relation avec le président Marc Ravalomanana. Pour ce conseiller spécial à la Présidence donc, aucun contrat ne le lie plus au locataire d’Ambohitsorohitra car le mandat de ce dernier est déjà terminé. A cette allure, l’abrogation de son décret de nomination au titre du conseiller spécial à la Présidence sera pour bientôt. D’ailleurs, le président du “Mafana” a laissé entendre qu’il n’attend que la décision de son patron. Autrement dit, Manandafy Rakotonirina, qui n’a cependant pas évoqué son éventuelle démission au cas où le chef de l’Etat ne procéderait pas à cette abrogation dans le délai raisonnable, rompra complètement d’ici peu avec Marc Ravalomanana. Quant aux prochaines présidentielles, Manandafy Rakotonirina, qui aurait voulu faire comprendre qu’il n’assumait pas pleinement et effectivement sa fonction de conseiller spécial à la Présidence, est catégorique: “Je ne soutiendrai pas Marc Ravalomanana”. Manandafy Rakotonirina a annoncé que le MFM aura son propre candidat aux prochaines présidentielles. “Ce candidat pourrait être moi ou Pety Rakotoniaina. En tout cas, laissons au “Vovonana” du parti qui aurait lieu au mois d’octobre prochain, d’en décider!”, a-t-il ouvert un suspense.

    Méfiance

    Bien que Manandafy Rakotonirina n’ait pas joué la transparence totale sur sa relation avec le chef de l’Etat, force est de constater à travers ses déclarations qu’il ne digère pas le fait que le président de la République ne le consulte que très rarement avant de prendre des décisions politiques ou touchant au domaine de sa compétence. Ce qui n’étonne pas les observateurs car le président Marc Ravalomanana est connu pour sa méfiance envers les politiques. Il préfère faire appel aux conseillers étrangers. Ce qui était également arrivé aux autres politiques qui ont été dans son entourage comme Norbert Lala Ratsirahonana (ambassadeur itinérant) et Marson Evariste (conseiller spécial). Quant à Henri Lecacheur, on ne sait plus où il est actuellement. Sans parler du sort des chefs de partis de l’ex-KMMR qui ont été écartés dès le début de son quinquennat. Et quid de son conseiller politique Mox Ramandimbilahatra ? Ce président du TEZA, qui a son bureau à Ambohitsorohitra, dans l’ex-bâtiment du ministère de l’Energie et des Mines, assume-t-il effectivement sa fonction ? Un conseiller politique digne de ce titre a-t-il pour mission de répliquer aux critiques dirigées par les opposants contre le chef de l’Etat, et ce pour rappeler à celui-ci qu’il y a un conseiller politique appelé Mox Ramandimbilahatra dans son entourage ?
    La réalité devrait faire réfléchir les chefs de partis politiques (s’ils veulent bien sûr faire de la politique une carrière et envisagent un jour de prendre le pouvoir) qui roulent actuellement pour le soutien de Marc Ravalomanana aux prochaines présidentielles. A bon entendeur salut !

Eugène R

 Madagascar Tribune 04/09/06