Manandafy Rakotonirina :Le monde rural face à la démocratie
 

Manandafy Rakotonirina président du Mfm et non moins conseiller spécial du président Ravalomanana était samedi à l’Assemblée nationale, en tant que conférencier invité par l’hémicycle dans le cadre de ses journées portes ouvertes.
Il a développé à cette occasion un thème qu’il connaît bien, celui du « monde rural face à la démocratie ». On rappelle en effet qu’il a été député de Manandriana, une sous-préfecture à majorité rurale de la province de Fianarantsoa, de 1993 en 1998.
Pour ce qui est de la politique de développement en milieu rural, selon lui, les Malgaches - y compris les dirigeants - ne sont pas encore disposés à adopter des techniques se rapportant à la grande mécanisation agricole. D’autre part, selon toujours Manandafy Rakotonirina, le gouvernement n’affiche pas une réelle volonté d’attirer les étrangers à s’installer dans notre pays, par exemple en facilitant l’accès à la propriété terrienne. Il regrette l’absence de volonté des Malgaches d’œuvrer dans le système de mécanisation.
En bref, il s’est positionné lors de sa conférence comme un défenseur de la politique de libéralisme économique.
En tout cas, le numéro un du MFM devait reconnaître hier que le gouvernement ne fait aucun effort pour attirer les investisseurs étrangers à s’installer à Madagascar, notamment à acheter des terrains.
Dommage que le gouvernement ait semblé bouder les programmes de l’Assemblée Nationale de samedi dernier. Lors de la cérémonie de clôture, il n’y a eu aucun membre du gouvernement, à part le vice-Premier ministre Zaza Ramandimbiarison.

Gdi 070205