MANANDAFY RAKOTONIRINA

La vérité sur le coup de fil Germain-Ratsiraka

Manandafy Rakotonirina a choisi le temple Fjkm Mandrosoa d’Ambohidavenona samedi dernier, lors d’une cérémonie religieuse d’adieu de Germain Rakotonirainy, pour révéler la vérité sur le coup de fil donné par ce dernier à Didier Ratsiraka en août 1991. « Quand Ratsiraka a signalé l’existe du coup de fil de Germain Rakotonirainy, il n’a pas tout dit laissant un suspens et multiples interprétations auprès de l’opinion tananarivienne. Réellement, Germain Rakotonirainy a téléphoné à l’amiral Ratsiraka alors président, la veille du 10 août ; mais pour lui suggérer de ne pas verser de sang. Il a proposé clairement à l’amiral d’Iavoloha, de procéder à une arrestation au lieu d’utiliser des armes. J’étais témoin de coup de fil ! ». Ensuite, il a argumenté à deux raisons leur position : « Primo, pour éviter la tuerie. Secundo, il s’agit de la défense du nouveau Premier ministre de la Transition qui est Guy Razanamasy, ancien Maire, qui est dans le temple, et qui n’a pas encore eu le temps de mettre en place son gouvernement. Rappelez qu’à ces temps, le renversement de Ratsiraka ne fut pas possible que par la voie des urnes ». D’ailleurs, ce furent Manandafy Rakotonirina, Tsihozony Maharanga et Germain Rakotonirainy qui ont proposé le nom de Razanamasy comme Premier ministre de Transition.


Manandafy Rakotonirina insista à cette précision de coup de fil Germain Rakotonirainy- Didier Ratsiraka, « pour que la justice éclate ». « Même si en manipulateur, Didier Ratsiraka semble avoir eu sa revanche contre le Mfm, par sa révélation du coup de fil ; je pense désormais que la population tananarivienne ne donnera pas tort à Germain Rakotonirainy.
Interrogé sur cette révélation, Guy Razanamasy avec un batôn à la main devait nous dire : « Les hommes passent, mais l’histoire reste ».

J.R

Gdi 26/01/2004