Manandafy très impliqué

L’ancien ministre des transports et l’un des membres de bureau actif du MFM, Olivier Rakotovazaha a assisté, du 14 au 16 mars dernier à une  conférence du réseau libéral africain en Tanzanie, auquel son parti est affilié. Selon ce dernier, le seul parti africain qui y soit affilié et qui soit au pouvoir actuellement est celui d’Abdoulaye Wade, l’actuel Président du Sénégal.

Bodo A.

 Olivier Rakotovazaha a en effet expliqué que presque tous les partis affiliés au réseau africain étaient dans l’opposition, ce qui démontre la force de personnalité du président sénégalais. Et de rappeler la grande amitié qui lie ce dernier au président du MFM, Manandafy Rakotonirina. Ce dernier aurait ainsi contribué, par Abdoulaye Wade interposé, à la reconnaissance de Madagascar durant la crise de 2002. En effet, le président du Sénégal était l’un de ceux qui se sont impliqués personnellement pour que Madagascar acquière sa reconnaissance sur le plan international, et il y a réussi.

Amitié

Abdoulaye Wade jouit d’ailleurs jusqu’à maintenant de l’amitié inconditionnelle du Président malgache, Marc Ravalomanana. Sans entrer dans les détails sinueux de la politique, on peut penser que la place de conseiller spécial du président du MFM est donc méritée et s’explique par cette contribution à la reconnaissance en son temps. Le fait que le MFM ne soit pas dans l’opposition, comme la plupart des membres du réseau libéral africain, est par contre, discutable. En effet, il y a eu un moment où des membres de ce parti, comme Pety Rakotoniaina n’y sont pas allés de main morte pour dénoncer les « abus » du régime actuel. A rappeler également l’emprisonnement actuel du député Hajanirina, dont les appels jusque-là lancés au pouvoir sont restés sans suite. S’agissant de flagrant délit, son cas est quand même compréhensible.

Impulsion

Mais le fait le plus flagrant réside dans l’absence d’un membre MFM au sein du Gouvernement, le plus récent en lice étant Olivier Rakotovazaha lui-même. Ainsi, si le MFM n’est pas dans l’opposition, on peut penser que c’est uniquement grâce à son leader Manandafy, qui reste pour l’instant le conseiller du Président. L’avenir du parti dépend donc de l’impulsion de ce dernier. Suivra-t-il la même voie qu’Abdoulaye Wade ou prendra-t-il le chemin de l’opposition ? Tout n’est que spéculation, car le réseau libéral africain  a pour objectif la création d’une Afrique démocratique et libérale, en aidant les partis à obtenir le pouvoir à travers les moyens démocratiques ou l’alternance douce

 

Midi Madagascar