MFM ANTANANARIVO-RENIVOHITRA


« CE GOUVERNEMENT N'EST PAS DU TOUT EFFICACE »

  Le MFM, plus précisément celui d’Antananarivo-Renivohitra, persiste et signe sur la nécessité de changer le gouvernement Sylla. C’est au cours d’une conférence de presse tenue hier au Select Hôtel que ses militants l’ont fait savoir.
  " Ce gouvernement n’est pas du tout efficace. De sa composition actuelle, on ne peut rien espérer", a bien précisé Randriamahaleo William. Et d’ajouter que "Nous ne sommes pas les seuls qui l’avons dit". Il a illustré ses propos et a basé son raisonnement sur la non venue des investisseurs étrangers à Madagascar. Annoncée depuis longtemps, leur arrivée est et reste incertaine.
  Des opérateurs économiques étrangers n’ont pas toujours décidé d'investir massivement au pays. "C’est déjà un mauvais signe pour le gouvernement. Ils n’ont pas confiance en lui", a commenté Randriamahaleo William. Ce militant du MFM n’a qu’un seul mot à retenir. "Ce n’est pas ce gouvernement qui peut assurer le développement rapide et durable en dépit du programme économique structuré et bien fait".
  Pour le MFM, l’inefficacité du gouvernement s’explique du fait que c’est toujours la pratique du temps de l’ancien régime qui demeure. "Ratsiraka est parti, mais le ratsirakisme reste toujours un phénomène courant" si l’on reprend ses propos ses termes.
  Randrianantenaina José, un autre militant accuse l’administration Sylla de ne rien avoir fait en matière de création d’entreprise, de création d’emplois. "Il n’y a pas vraiment de politique bien définie à ces sujets. Rien d’étonnant si un an après la mise en place de ce nouveau régime, les travailleurs renvoyés au chômage technique n’ont pas toujours rejoint leur travail ".
  Malgré ces critiques sévères, le MFM reste toujours solidaire au régime Ravalomanana et affirme d’être avec lui. "Le parti, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas un parti opposant ", a indiqué Randriamahaleo William. Ce qui est apparemment logique du fait que son président national a été récemment nommé conseiller spécial du président de la République. Un ancien ministre des transports et de la météorologie, membre actif du parti, a été également nommé aux hauts emplois de l’Etat.
  Ceux qui ont pris la parole hier au Select Hôtel ont été très clairs. "On a milité ensemble pour mettre ce régime en place. Il est tout à fait logique si on gouverne ensemble le pays".
  C’est d’ailleurs dans cet esprit que le KMMR (comité pour garantir la justice) a été mis en place. Ce Comité dénonce la mainmise du TIM dans la gestion du pays. "C’est la raison d’être de la manifestation qui se tiendra ce matin devant le stade de Mahamasina", selon José Randrianantenaina. Rappelons que ladite manifestation a un double objectif. Le premier est de soutenir le président Ravalomanana dans les efforts qu’il a entrepris pour le redressement du pays. Le second porte sur la dissolution du gouvernement.

Herimanda R

Madagascar Tribune13/05/03